Droits des personnes LGBTIQ : l'UE s'engage

Ursula von der Leyen s’était engagée à une Union de l’égalité dans son discours sur l’Etat de l’Union. Jeudi 12 novembre 2020, la Commission a présenté la première stratégie en faveur de l’égalité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, non binaires, intersexuées et queer (LGBTIQ).

LGBTStrategy 2020 11 12

© Lukasz Kobus, Union européenne, 2018 - EC - Audiovisual Service.

Afin de garantir l’égalité et favoriser la lutte contre les discriminations dont les personnes LGBTIQ sont victimes, Věra Jourová, Vice-Présidente de la Commission européenne chargée des Valeurs et de la Transparence, et Helena Dalli, commissaire européenne à l'Egalité, ont proposé des mesures juridiques et des mesures de financement.

Les mesures juridiques incluent l’intégration des crimes de haine et des crimes de haine à caractère homophone via l’allongement de la liste d'infractions. La Commission européenne prévoit également de permettre la reconnaissance de la parentalité des couples homosexuels en faisant avancer la législation sur la question.

Prendre en compte les préoccupations des personnes LGBTIQ dans la conception des politiques fait également partie de cette stratégie.

Le dernier point de cette stratégie concerne la défense des droits des personnes LGBTIQ dans le monde. Dans le cadre, des actions seront soutenues via l'instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI), l’instrument de pré-accession et le Fonds « Asile et migration ».

loader

Newsletter