Projets européens en Lorraine : la Fromagerie "Etoile de la Colline"
Vos deux centres EUROPE DIRECT de Lorraine partent tous les mois à la rencontre des porteurs de projets européens du territoire. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir la Fromagerie « Etoile de la Colline » issue d’une une ferme laitière, certifiée BIO située dans le Saintois, dans la commune de Goviller. Elle produit du lait issu d’animaux nourris sans OGM.
Ce projet a bénéficié de deux types d’aides européennes :
• FEADER qui a permis la création d’une unité de transformation laitière à la ferme
• LEADER qui a permis l’achat de moules et le matériel et travaux concernant l’espace de vente à la ferme.
Infographie
Télécharger l'infographie ici.
Rencontre avec Catherine Barbier, fromagère à l’Étoile de la Colline
Quel est votre parcours ?
"Je suis issue d’une famille de paysans qui a un élevage laitier à Goviller. Moi, j’étais conseillère agricole, travaillant en bureau. A 50 et quelques années, je me suis dit que j’avais envie de faire un projet qui me soit propre. Et je me suis dit tout naturellement pourquoi ne pas faire du fromage avec le lait de la ferme familiale."
Que vend votre fromagerie et quelle est sa spécialité ?
"On l’appelle l’ « Étoile de Sion ». C’est un intermédiaire entre le camembert et le Munster. C’est un fromage qui a du caractère sans être trop fort, et qui est moelleux. On peut le manger froid, coupé en morceaux ou alors on peut le chauffer et le fondre comme un Mont d’Or."
Il s’agit d’un fromage parmi les 57 qu’elle produit avec Pauline, sa fille.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre production ?
"Chaque semaine, ce sont 250 litres de produits laitiers qui sortent des chambres froides. Il y en a pour tous les gouts. On a un type munster qui est un peu plus costaud, on a un camembert, on a évidé le cœur de l’Étoile et on le vend aussi en fromage frais. Chacun a son petit préféré et les clients aiment bien avoir une grande gamme."
En quoi le fonds LEADER vous a aidé ?
"Cela n’aurait pas pu être possible sans le FEADER, le fonds européen agricole qui développe les espaces ruraux et son volet territorial : Leader. J’ai vraiment utilisé le fonds LEADER puisque l’investissement pour créer une fromagerie est conséquent. Je n’aurais pas pu toute seule, en démarrant, subvenir à cet investissement."
Concrètement, qu’a financé le fonds LEADER ?
Les fonds LEADER m’ont permis de m’aider à financer les murs, le matériel spécifique de la fromagerie, mais aussi tout ce qui est outil de vente : les vitrines de marché, la vitrine du magasin.
J’ai démarré en faisant de la formation pour assez rapidement faire rentrer de la trésorerie. Et donc, j’ai pu, avec les fonds européens, financer une salle de formation qui m’a aidée à démarrer mon projet.
Merci à Catherine pour son témoignage, nous lui souhaitons une belle réussite !