1 semaine en Europe, résumée en IV actus | Du 24 mars au 07 avril 2024

Cette semaine, on revient sur 4 sujets d’actualité : Le Lancement du diplôme européen, la Roumanie et la Bulgarie dans l’espace Schengen, la promotion des vélos dans l’UE, la nouvelle mesure au Parlement contre les conflits et le harcèlement au travail.

 

1 semaine en Europe

Mercredi 27 mars : Vers le lancement d’un diplôme européen

La Commission européenne a présenté des mesures visant à promouvoir la coopération transfrontalière entre les établissements d’enseignement supérieur. Parmi les propositions figure le lancement d’un nouveau type de diplôme conjoint entre universités de différents pays de l’UE qui sera reconnu dans toute l’UE. 

Il s’agit d’une initiative qui bénéficiera aux étudiants en stimulant la mobilité d’apprentissage et en les rendant plus attrayants pour le marché du travail.    

Compte tenu de la diversité des systèmes nationaux d’enseignement supérieur en Europe, l’initiative propose une approche progressive avec deux possibilités : 

- un label européen préparatoire (les programmes communs répondant aux critères européens proposés recevront un label européen préparatoire et les étudiants recevront un certificat de diplôme européen avec leur diplôme conjoint) ; 

- un diplôme d’études européennes (un nouveau type de diplôme ancré dans la législation nationale, délivré conjointement par plusieurs universités ou par une entité juridique commune créée par ces universités, et reconnu automatiquement).

La proposition sera discutée au cours des prochains mois avec le Conseil de l’UE.

 

Samedi 30 mars : La Roumanie et la Bulgarie rejoignent l’espace Schengen

Le 31 mars, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a annoncé l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen

Comme le spécifie Toute l’Europe, les contrôles d’identité sont déjà levés aux frontières aériennes et maritimes, mais ceux aux frontières terrestres entre ces pays et les autres de l’espace Schengen sont maintenus jusqu’à une date indéterminée jusqu’à l’approbation par le Conseil européen.

 

Mercredi 3 avril : L’UE promeut le vélo

Le 3 avril, l'UE a adopté la déclaration européenne sur le vélo, dans le but d'encourager l'utilisation de ce moyen de transport et de réduire les émissions dues au transport. 

 “La déclaration reconnaît le vélo comme un moyen de transport durable, accessible et abordable, à forte valeur ajoutée pour l'économie de l’UE”, selon le communiqué de presse de la Commission Européenne. 

Sur la base de cette déclaration, les pays membres de l’Union européenne seront encouragés à améliorer la quantité et la qualité des infrastructures cyclables, en créant des espaces de stationnement sécurisés et des points de recharge pour les vélos électriques. 

 

Mercredi 04 avril : Formation obligatoire sur les conflits et le harcèlement au travail pour les eurodéputés

Pour prévenir le harcèlement et promouvoir la bonne gestion des bureaux, les députés du Parlement européen devront suivre une formation spécialisée obligatoire au cours des six premiers mois de leur mandat (sauf cas exceptionnels). 

Selon le rapport, approuvé par la Commission des affaires constitutionnelles, les députés qui ne respecteront pas cette condition seront passibles des sanctions et de limitations, c’est-à-dire que ne pourront pas “être élus en tant que titulaires de fonctions parlementaire (par exemple, au Bureau du Parlement ou en tant que Président de commission), être nommés rapporteurs, participer à une délégation officielle ou à des négociations interinstitutionnelles”. 

 

loader

Newsletter