Discours sur l’Etat de l’Union : que faut-il retenir ?

Grand rendez-vous politique européen de la rentrée, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté le 4ème Discours sur l’Etat de l’Union (abrégé SOTEU en anglais) de son mandat le 13 septembre dernier. Industrie, migration, élargissement, environnement... Quels ont été les grands thèmes abordés et quelles solutions la Commission compte-elle proposer dans les mois à venir ?

SOTEU hommage Ukraine

Hommage à Victoria Amelina, écrivaine et militante ukrainienne tuée par un missile balistique russe, pendant le Discours sur l'Etat de l'Union.        © Union européenne, 2023

A 9 mois des élections européennes, la Commissaire s’est adrésssées aux députés européens représentant les citoyens de l’Union, et a défendant le bilan des travaux de la Commission de ces dernières années. Ursula von der Leyen a ainsi assuré que la Commission avait rempli “plus de 90%” des grandes orientations fixées il y a 4 ans.

Voici les grands sujets abordés et les principales actions proposées : 

Les élections européennes de juin 2024 seront l'occasion pour tous les citoyens "de décider du type d'avenir et du type d'Europe qu'ils souhaitent".

En matière d’environnement, la Commission souhaite maintenir le cap de la transition écologique : "Nous restons ambitieux. Nous nous en tenons à notre stratégie de croissance. Et nous nous efforcerons toujours d'assurer une transition juste et équitable". La mise en place d'un train de mesures en faveur de l'énergie éolienne1 a été annoncé, ainsi qu’une série de dialogues par filières industrielles. Il s'agissait notamment de rassurer sur le fait que la transition environnementale ne devrait pas se faire au détriment de l’agriculture ni de l’économie européenne, au contraire. 

Accusée par certains de se montrer trop clémente avec la Chine et ses pratiques anti-concurrentielles dans de nombreux secteurs, la présidente a expliqué qu'elle lançait "une enquête antisubventions1 sur les véhicules électriques en provenance de Chine". Par ailleurs, un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture européenne impliquera les agriculteur dans la définition de plans d’actions. 

Pour répondre aux soucis de pénuries de main d'œuvre et de compétences dans certains domaines, un sommet avec les partenaires sociaux sera organisé en début d'année prochaine. Enfin, la Commission veut diminuer de 25 % les obligations de déclaration1 qui pèsent sur les entreprises, tant au niveau européen que national.

En matière de numérique, la Commission souhaite la création d'un panel mondial sur l'intelligence artificielle, sur le modèle du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

Ursula von der Leyen a encouragé les députés à soutenir la proposition sur la lutte contre la violence faite au femme qui sera bientôt soumise au Parlement.

En matière d’imigration, la Présidente de la Commission a promu l’accord négocié avec la Tunisie2 en la matière pour que celle-ci contrôle ses frontières en empêchant le départ de bateaux de migrants. Malgré un certain nombre de critiques concernant ce partenariat, elle a annoncé vouloir travailler sur des accords similaires avec d’autres pays

Devenir de l’Union européenne

Ursula von der Leyen a annoncé la prolongation du système de protection temporaire pour les réfugiés ukrainiens, et a souligné les "énormes progrès" effectués par l'Etat ukrainien en vue de rejoindre les Vingt-Sept. Elle a ainsi soutenu "Le futur de l'Ukraine est dans notre Union", tout comme celui des Balkans occidentaux et de la Moldavie, car cela était dans l'intérêt stratégique et sécuritaire de l'Europe. Elle n'a cependant pas caché qu’un élargissement impliquerait sans doute une évolution de la gouvernance européenne. Pour autant, il a été suggéré que cela pouvait aller de paire avec un approfondissement de l’intégration européenne. Une série d’études seront menés pour étuder les conditions d’un éventuel élargissement.

Pour lire l'intégralité du discours : https://france.representation.ec.europa.eu/informations/discours-sur-letat-de-lunion-2023-de-la-presidente-von-der-leyen-2023-09-13_fr

Pour revoir la vidéo : https://state-of-the-union.ec.europa.eu/index_fr

 

1 Ces propositions/actions ont été soumises/lancées au moins partiellement depuis le 13.09

2 Le président tunisien Kaïs Saied a depuis rejeté les 127 millions d'euros de l'UE proposés pour l'aider à contrôler sa frontière maritime.

loader

Newsletter