10 priorités de la Commission Juncker - Justice et droits fondamentaux
La Commission européenne du Président Juncker a ciblé 10 priorités pour son mandat 2014-2019. Retour sur le volet Justice et droits fondamentaux.
L’UE n’est pas seulement un marché commun de biens et de services. Les Européens partagent des valeurs qui sont consacrées dans les traités et dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union.
Le souhait : faciliter la vie des Européens qui étudient, travaillent ou se marient dans un autre pays de l’UE. L’un des principaux objectifs est donc d'établir des passerelles entre les différents systèmes juridiques nationaux dans l’ensemble de l’UE. Un espace européen de justice harmonieux et sans frontières permettra de garantir que les citoyens peuvent faire valoir un ensemble de droits d'un bout à l'autre du continent.
Objectifs
- Faire en sorte que les citoyens et les entreprises de l’UE puissent plus facilement défendre leurs droits en dehors de leur pays d’origine en améliorant la reconnaissance mutuelle des décisions de justice dans toute l’UE.
- Combattre la criminalité organisée, telle que la traite des êtres humains, la contrebande et la cybercriminalité, et lutter contre la corruption.
- Conclure l’adhésion de l’UE à la Convention européenne des droits de l’homme.
- Obtenir la garantie que les agences gouvernementales et les entreprises américaines assurent une protection adéquate des données à caractère personnel des Européens.
- Œuvrer en faveur d’une législation européenne contre la discrimination.
Sources et compléments