1er juillet - 31 décembre : la Slovaquie préside au Conseil de l'Union européenne
Présidence tournante du Conseil de l'UE : après les Pays-Bas, c'est au tour de la Slovaquie. La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois.
Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'UE au Conseil.
Les États membres qui détiennent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés "trios". Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.
Le trio actuel est composé des présidences néerlandaise, slovaque et maltaise.
Les axes de travail de la présidence slovaque s'artictulent autour de :
Quatre priorités
"Une Europe économiquement forte: La présidence slovaque met en exergue les initiatives qui favoriseront un environnement favorable aux investissements et le développement futur de l’Union. Un environnement propice s’avère indispensable pour le développement et la mise en œuvre de projets européens fédérateurs, qui sous-tendent le marché unique moderne.
Un marché unique moderne: La présidence slovaque entend poursuivre le développement de projets fédérateurs, tels que l’Union de l'énergie et le Marché unique numérique.
Une politique soutenable en matière de migration et d’asile: La crise migratoire actuelle exerce une forte pression sur les frontières extérieures de l’Union ainsi que sur les systèmes d’asile des États membres. La présidence slovaque se donne pour ambition d’orienter l’UE vers une politique soutenable en matière de migration et d’asile.
Une Europe pleinement engagée sur la scène mondiale: La présidence slovaque se propose de contribuer à renforcer la position de l’UE sur la scène mondiale."
Trois principes
"La présidence slovaque a défini des priorités qui intègrent trois principes interdépendants :
obtenir des résultats concrets - notre objectif est de démontrer aux citoyens de l’UE que les projets européens ont des effets concrets sur l’amélioration de leur qualité de vie,
prévenir la fragmentation - la présidence visera des résultats qui soient de nature à resserrer les liens entre les États membres au sein du marché unique,
mettre les citoyens au centre des préoccupations - rapprocher l’UE de ses citoyens passe par notre capacité à obtenir des résultats concrets et à prévenir le risque de fragmentation. La présidence slovaque s’assigne pour objectif de restaurer la confiance des citoyens dans le projet européen."
Plus d'informations sur la Présidence de la Slovaquie au Conseil de l'UE sur le site de la Présidence du Conseil de l'Union européenne.