Les candidatures au prix européen de l'accessibilité urbaine sont ouvertes

La Commission européenne lance le concours « Access City Award 2017 », le prix européen de l'accessibilité urbaine aux personnes handicapées et âgées. Les villes de l'Union européenne de plus de 50 000 habitants sont invitées à soumettre leur candidature d'ici le 8 septembre 2016 à minuit (heure de Bruxelles).

Cette année, les prix seront remis à cinq villes de l'Union européenne lors d'une cérémonie qui aura lieu à l'occasion de la Conférence annuelle de la Journée européenne des personnes handicapées à Bruxelles, le 29 novembre 2016. Les villes gagnantes seront récompensées pour leurs efforts visant à améliorer l'accès des personnes handicapées et âgées aux lieux publics et privés tels que les logements, les espaces de jeu pour les enfants, les environnements de travail, les transports publics et les technologies de communication. L'Access City Award est organisé par la Commission européenne en partenariat avec le Forum européen des personnes handicapées.

Deux mentions spéciales
Cette septième édition du concours « Access City Award » comportera un premier, un deuxième et un troisième prix, ainsi que deux mentions spéciales :
• La mention spéciale pour l'accès au travail récompensera les efforts entrepris par les villes qui veillent à ce que les services d'emplois publics et les initiatives du secteur privé facilitent l'accès au travail et aux informations relatives aux emplois pour les personnes handicapées. Il peut s'agir, par exemple, d'initiatives augmentant les opportunités d'emploi aux personnes handicapées par l'amélioration de l'accès aux lieux de travail ou par une meilleure accessibilité des moyens de transports, pour que chacune des étapes du déplacement entre le domicile et le travail soit accessible.
• La mention spéciale pour l'accessibilité des villes intelligentes récompensera les efforts des villes qui cherchent à appartenir à cette catégorie en devenant plus inclusives, et notamment en veillant à ce que leurs technologies, interfaces utilisateur et services connexes soient accessibles aux personnes handicapées, selon une approche de « conception pour tous ».

80 millions de personnes handicapées
L'Union européenne compte quelque 80 millions de personnes handicapées. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre ne pourra que s'accroître. Par conséquent, il devient de plus en plus important de créer des environnements dans lesquels les personnes peuvent vivre de manière autonome et avec dignité, tout au long de leur vie.

Ce prix s'inscrit dans le cadre d'un effort plus vaste déployé à l'échelle de l'Union européenne afin de créer une Europe sans obstacles. En effet, une meilleure accessibilité aide à s'affranchir des trop nombreux obstacles qui font entrave à la vie quotidienne des personnes handicapées, en termes d'utilisation des transports publics, d'accès à l'information et d'autonomie au quotidien.
L'Access City Award illustre le large éventail d'initiatives couvertes : des politiques sur les logements accessibles aux espaces de jeu pour enfants, en passant par les informations sur le lieu de travail et dans les transports publics ; tous les aspects de la vie urbaine doivent prendre en compte l'évolution démographique.
Le concours présente également aux autorités publiques une occasion unique d'analyser les points forts et les points faibles de leur ville en termes d'accessibilité, et d'améliorer ce qui doit l'être.
Conformément à la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, l'accessibilité est l'un des piliers de la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées, qui vise à créer une Europe sans obstacles pour tous.

Quelles ont été les précédentes villes lauréates ?
Lors de la sixième édition, c'est Milan (Italie) qui a remporté l'Access City Award 2016. Wiesbaden (Allemagne) a reçu le deuxième prix, en reconnaissance des efforts qu'elle avait accomplis pour créer une ville accessible à tous ses citoyens. Toulouse (France) a remporté le troisième prix, ainsi que la mention spéciale inaugurale de « Ville intelligente », décernée à la ville pour s'être engagée d'une part à employer la technologie afin d'agir en faveur de sa population handicapée et âgée, et d'autre part à créer un groupe de travail à cet effet. Vaasa (Finlande) a reçu une mention spéciale pour son engagement à améliorer l'environnement de travail de sa population âgée et handicapée, et une mention spéciale a été décernée à Kaposvár (Hongrie) pour son engagement envers l'amélioration.

Comment déposer sa candidature ?
Les candidatures doivent être soumises à l'aide du formulaire de candidature en ligne dûment rempli (en anglais, en français ou en allemand), d'ici le 8 septembre 2016 au plus tard. Une note d'orientation et le règlement de participation sont disponibles dans toutes les langues officielles de l'Union européenne à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=en&catId=88&eventsId=1113

Comment les candidats sont-ils sélectionnés ?
Trois villes au maximum sont sélectionnées par des jurys nationaux dans chaque pays, sur la base des critères d'évaluation fournis par la Commission européenne. Ces villes candidates nationales sont alors évaluées par un jury européen.
Vous souhaitez voir les projets de votre ville figurer dans la prochaine brochure de l'Access City Award ?

Pour partager vos expériences et vos actions avec d'autres villes, apprenez-en davantage sur l'Access City Award.

loader

Newsletter