Approfondissement de la coopération entre l’UE et la Turquie pour résoudre le crise des réfugiés

P027639001402 742601Le 7 mars, les dirigeants de l’Union européenne se sont accordés sur 6 principes pour l'approfondissement de la coopération entre l’UE et la Turquie en vue de résoudre la crise migratoire.

Ces mesures devaient être prises pour fermer les routes empruntées par les passeurs, démanteler leur modèle économique, protéger les frontières extérieures et mettre un terme à la crise migratoire en Europe. À cette fin, les dirigeants ont accueilli très favorablement les propositions supplémentaires présentées par la Turquie et sont convenus de collaborer avec ce pays en se fondant sur un ensemble de six principes. Le président du Conseil européen a été chargé d'approfondir ces propositions et d'en définir les modalités avec la Turquie avant le Conseil européen des 18 et 19 mars.

La contribution de la Commission au Conseil européen énumère et indique ci-dessous de quelle manière les six principes devraient être mis en œuvre, afin de réaliser cette coopération UE-Turquie dans le respect du droit européen et du droit international.
1. Des garanties juridiques encadrant le retour de tous les nouveaux migrants en situation irrégulière et des demandeurs d'asile quittant la Turquie pour gagner les îles grecques.
2. Un mécanisme prévoyant la réinstallation d'un Syrien pour chaque Syrien réadmis.
3. L’accélération de la mise en œuvre de la feuille de route relative à la libéralisation du régime des visas.
4. L'accélération du versement des fonds au titre de la facilité en faveur des réfugiés en Turquie.

5. L'accélération des négociations d’adhésion.
6. L'amélioration des conditions humanitaires à l’intérieur de la Syrie.

Plus d'informations:
Communiqué en anglais
Dossier : Crise des réfugiés de la Commission européenne
Plan d'actions UE-Turquie de la Commission européenne

loader

Newsletter