La Bosnie Herzégovine rejoint les pays candidats à l'entrée dans l'UE
Lundi 15 février, la Bosnie-Herzégovine a déposé une demande officielle d’adhésion à l’Union européenne (UE), elle était déjà candidate potentielle (au même titre que le Kosovo), c'est donc une nouvelle étape vers l'intégration à l'UE.
Depuis lundi, 6 pays ont le statut de candidat officiel : la Turquie, l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM), le Monténégro, la Serbie, Albanie et maintenant la Bosnie-Herzégovine.
Mais le processus ne fait que commencer, l'entrée dans l'Union européenne est souvent longue et difficile. Les pays candidats doivent respecter les critères d'adhésion:
- géographique : êtres sur le continent européen ;
- politique : institutions stables garantissant la démocratie, l'Etat de droit, le respect des minorités et leur protection ;
- économique : économie de marché viable et capable afin de faire face à la concurrence et au marché commun ;
- juridique : les Etats doivent respecter l'acquis communautaire (assumer les obligations découlant de l'adhésion, acceptation des textes adoptés par l'UE dans les 36 domaines d'action concernés);
- capacité d'intégration : l'adhésion du pays doit être compatible avec le fonctionnement efficace des institutions et les procédures décisionnelle de l'UE.
Pour exemple, la Turquie est candidate à l'entrée dans l'UE depuis 50 ans.