Connaissez-vous le 112 ?

112Le 112 est le numéro d'appel d'urgence gratuit disponible dans tous les pays membres de l'Union européenne. Il est possible d'appeler ce numéro à partir de téléphones fixes et mobiles afin de communiquer avec un service d'urgence: ambulance, pompier ou police.
Quand une personne compose le 112, un opérateur spécialement formé répondra à l'appel.

Selon l'organisation nationale des services d'urgence, l'opérateur fait soit directement face à la demande, soit transfère l'appel au service d'urgence le plus approprié.
Les opérateurs dans de nombreux pays peuvent répondre aux appels non seulement dans leur langue nationale, mais aussi en anglais ou en français. Si l'appelant ne sait pas où il est, l'opérateur peut déterminer où la personne qui passe l'appel se trouve physiquement et communiquera l'information aux autorités d'urgences afin que ceux-ci puissent l'aider immédiatement.

Le 112 ne remplace pas les numéros d'urgences nationaux existants. Dans la plupart des pays, il fonctionne en paralèlle. Toutefois, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède, Malte et la Roumanie ont opté pour le 112 comme numéro principal d'urgence national.

Le 112 est également utilisé dans certains pays en dehors de l'UE - comme pour la Suisse ou l'Afrique du Sud - et est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles.

A savoir : le 11 février (noté 11.2) est la journée européenne du 112. Cette initiative de 2009 qui a été mise en place par le Parlement européen, permet de proposer à cette date différentes activités de sensibilisation et de réseautage dans toute l'UE afin de promouvoir l'existence et l'utilisation du numéro d'urgence unique européen.
Le 112 en vidéo

loader

Newsletter