Les énergies renouvelables dans l'Union européenne
La part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique est en hausse dans l'UE, 9 des 2018 États membres ont déjà atteint leur objectif 2020. En 2014, la part de l'énergie provenant de sources renouvelables dans la consommation finale a atteint 16% dans l'Union européenne.
Cette part a pratiquement doublé depuis 2004 où elle était de 8,5%.
Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable?
Les sources d’énergie renouvelables comprennent l’énergie éolienne, l’énergie solaire (thermique, photovoltaïque et concentrée), l’énergie hydraulique, l’énergie marémotrice, l’énergie géothermique, la biomasse et la partie renouvelable des déchets.
Pourquoi utiliser des énergies renouvelables?
Les avantages de l’utilisation des sources d’énergie renouvelables sont peuvent être nombreux: réduction des émissions de gaz à effet de serre, diversification de l’approvisionnement en énergie et diminution de la dépendance vis-à-vis des marchés des combustibles fossiles (pétrole et gaz, en particulier), etc. Le développement des sources d’énergie renouvelables peut également stimuler l’emploi dans l’Union européenne en créant des emplois dans le domaine des nouvelles technologies dites «vertes».
La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie est l'un des indicateurs clés de la stratégie Europe 2020. L'objectif que s'est fixé l'UE est d'atteindre les 20% d'utilisation de ces énergies d'ici 2020. Cette stratégie s'étend sur le long treme et l'avenir, un nouvel objectif est déjà convenu entre les Etats membres pour 2030: une utilisation d'au moins 27% d'énergies renouvelable dans l'UE.
Tous les Etats ne sont pas au même stade dans la part des énergies renouvelables. C'est la Suède qui possède la plus élevée en Suède, et au contraire la plus faible est au Luxembourg.
Avec plus de la moitié (52,6%) d'énergie provenant de sources renouvelables dans sa consommation finale brute d'énergie, la Suède affichait de loin la plus forte proportion en 2014, devant la Lettonie et la Finlande (38,7% chacune), l'Autriche (33,1%) ainsi que le Danemark (29,2%). À l’inverse, les plus faibles proportions d'énergies renouvelables ont été enregistrées au Luxembourg (4,5%), à Malte (4,7%), aux Pays Bas (5,5%) et au Royaume Uni (7,0%).
La France est encore loin de ses objectifs, tout comme les Pays-Bas et le Royaume-Uni. En effet, chaque Etat a son propre objectif Europe 2020 qui varie selon les situations de départ ainsi que le potentiel d'énergies renouvelables et les performances économiques propres aux États membres.
Parmi les 28, un tiers font partis des bons élèves et ont déjà atteint le niveau requis pour réaliser leurs objectifs nationaux 2020: la Bulgarie, la République tchèque, l'Estonie, la Croatie, l'Italie, la Lituanie, la Roumanie, la Finlande et la Suède.
Statistiques de l'UE sur les énergies renouvelables
Fiche technique sur les énergies renouvelables du Parlement Européen