Projets européens en Lorraine : DigiTeRRI

Vos deux centres EUROPE DIRECT de Lorraine partent tous les mois à la rencontre des porteurs de projets européens du territoire. Ce mois-ci, on vous propose de découvrir le projet européen « DigiTeRRI », mis en place en Autriche, en Suède et en France et auquel ont participé, en Lorraine, le pôle de compétitivité Materalia, l'ENSGSI (Université de Lorraine) et l’agence Grand E-Nov+.

Infographies Visuel FB digiterri

 

Découvrez le projet « DigiTeRRI »

Infographie DIGITERRI png

Découvrez l'interview de Materalia l'un des trois partenaires lorrains du projet

Nous avons rencontré Lucia GONZALEZ AGUILAR, chargée d’intelligence économique au sein de Materalia le 14 février 2022. Le texte ci-dessous est une compilation de nos échanges et de nos recherches.

  • Pouvez-vous nous présenter le projet “DigiTeRRI” en quelques mots ? 

Le projet “DigiTeRRI” est un projet européen qui cherche à faire dialoguer les acteurs socio-économiques et les citoyens de trois régions sur la transition numérique et digitale des entreprises.

Ce projet se déroule dans trois régions industrielles : la région Grand Est, la Styrie en Autriche et le Värmland en Suède. L’idée du projet DigiTeRRI est que chaque territoire puisse développer une réflexion collective et collaborative face aux défis lancés par la digitalisation : diffusion des connaissances, accès aux données, égalité hommes-femmes…

En effet, pour que ce processus soit un succès au sein des entreprises et contribue pleinement à améliorer leur compétitivité, il ne s’agit pas seulement de se doter d’outils numériques et de technologies innovantes, comme l’a rappelé Jean-Jacques Bernardini, Responsable des relations européennes à Grand E-Nov+, l’un des partenaires du projet, lors d'une interview en novembre 2021. Il faut prendre en compte d’autres aspects, comme les ressources humaines, par exemple. 

 

  • Qu’est-ce que signifie “DigiTeRRI” ? 

L'acronyme RRI signifie “Responsible Research & Innovation” ou Recherche et Innovation Responsable en français. C’est un concept qui encourage à réaliser ses actions de recherche et d’innovation en lien étroit avec la société, ses acteurs et ses valeurs. La RRI est au cœur de la philosophie du programme européen Horizon 2020 et de l’appel à projets auquel nous avons répondu “H2020-SwafS-2020”.

Ce qui nous intéresse plus particulièrement en termes de RRI pour le projet DigiTeRRI, c’est de co-construire une feuille de route de la digitalisation avec les citoyens, de réfléchir aux notions d’open science et d’open data et de veiller à réduire les inégalités femmes-hommes dans le domaine du numérique.

Petite précision, le titre complet du projet est “Transition vers les industries numérisées grâce à la recherche et à l’innovation responsables”.

 

  • Quel est l’objectif du projet ? 

Le projet DigiTeRRI poursuit plusieurs objectifs : 

  1. Accompagner et accélérer la transition numérique des régions industrielles;
  2. Echanger au niveau de chaque région avec les entreprises, les autorités locales, le monde universitaire et les citoyens;
  3. Créer une vision commune, d’établir des objectifs et une feuille de route partagés,
  4. Mettre en place cette feuille de route dans chacune des trois régions.

 

  • Comment l’idée de ce projet vous est-elle venue à l’esprit ?

Je ne sais pas comment Marianne (la coordinatrice) a eu l’idée exactement, mais je dirais que la genèse du projet est née en lien avec 2 autres projets européens, qui se focalisent sur la RRI mais avec des perspectives différentes : IAMRRI (très industriel, sur la fabrication additive) et SeeRRI. Les trois projets sont complémentaires et sont nés parallèlement !

 

  • Comment l’idée s’est ensuite concrétisée ?

En Lorraine, nous avons cherché à inclure des acteurs du monde académique et du monde institutionnel. Nous nous sommes rapprochés de l’ENSGSI, L’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation, sur le volet académique, et de l’agence d’innovation, Grand E-Nov+.

Au niveau européen, le projet est porté par l’Institut Autrichien de Technologie (AIT) et réunit neuf partenaires en Suède, en Autriche mais aussi en Espagne et en Norvège.

 

  • Quels types d’actions avez-vous réalisées ?

Dans un premier temps, nous avons identifié les défis auxquels est confronté le territoire. Nous avons réuni les acteurs engagés sur cette thématique. Nous avons réalisé des ateliers avec les citoyens et des actions de sensibilisation. Nous nous sommes rapprochées de certaines initiatives locales comme le projet UTTOPIA, dont notre adhérent Plastinnov est partenaire, et de l'évènement EST'ival des sciences, afin de faire des liens avec les parties prenantes du territoire.

 

  • Quels financements avez-vous mobilisés ? 

Le projet DigiTeRRI est financé en totalité par le programme Horizon 2020 de janvier 2020 à décembre 2022. Il a obtenu 2 004 037.50 € euros, bénéficiant aux douze partenaires impliqués.

 

  • Pourquoi avez-vous sollicité ce programme Horizon 2022 ?

Au sein de Materalia, nous connaissions déjà le programme Horizon 2020, à travers le projet “IAMRRI”. De plus, les objectifs du programme Horizon 2020, qui a évolué en Horizon Europe pour la période 2021-2027, correspondaient aux ambitions de notre projet. Il faut dire aussi que la gestion administrative de ce type de financement, à notre avis, est plus souple que d’autres programmes européens, comme INTERREG.

 

  • Comment avez-vous travaillé avec les deux autres régions européennes partenaires du projet ? 

La coopération nous a permis d’échanger nos connaissances et nos bonnes pratiques. Chaque territoire a mis en place le projet à son échelle de manière autonome. 

Les partenaires du projet se sont retrouvés en présentiel récemment à deux occasions : à Mulhouse, au salon B.EST 4.0 en novembre 2021, et à Barcelone en septembre 2021. A Mulhouse, nos partenaires ont assisté au salon et ils ont pu rencontrer une partie de l'écosystème local qui les a chaleureusement accueillis !

 

  • Quel est l’impact de votre projet auprès de votre public cible/dans votre territoire ? 

Actuellement, nous sommes dans la phase d’évaluation de notre projet. Il est donc difficile de répondre à cette question. 

En tout cas, à notre échelle, en Grand Est, c’est un projet qui a permis aux acteurs de la transition numérique de se connaître, de se rencontrer et de se fédérer. 

 

  • Quelle a été la plus-value européenne de ce projet ? 

Nous avons beaucoup appris des différentes cultures de nos partenaires. Les échanges que nous avons eu nous ont permis de mettre en perspective notre travail et les discussions menées en Lorraine. On a remarqué que nous n’avions pas identifié les mêmes objectifs ou que nous n’avions pas pris en compte de la même manière les différents aspects de la transition numérique.

De plus, ce projet va certainement donner naissance à de nouvelles coopérations entre certains partenaires au niveau européen.

Enfin, le montage de ce type de dossiers peut paraître lourde et chronophage, mais finalement les bénéfices sont nombreux, et nous recommandons à 100% de tenter l'aventure. D’ailleurs nous accompagnons les acteurs de la filière Matériaux, Procédés, Solutions dans la mise en relation, la création de consortia et le montage de projets EU, donc n’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse !

 

Contacts

Lucia Gonzalez Aguilar

Chargée d’intelligence économique

Business Intelligence Officer

Pôle de compétitivité Materalia

4 rue Augustin Fresnel - 57070 METZ

Tél: +33 03.55.00.41.53

Port : +33 07.61.46.94.48

www.materalia.fr

loader

Newsletter