Du renouvellement dans l’équipe de CRISTEEL

Notre association souhaite la bienvenue à Alice Rossel qui a repris le poste de chargée de mission EUROPE DIRECT au sein de l’équipe salariée de CRISTEEL depuis la fin novembre 2022. Elle nous raconte son parcours et les motivations qui l’ont poussée à nous rejoindre…

2022 12 Justine Roussie et Alice Rossel

De gauche à droite : Alice Rossel, nouvelle chargée de mission EUROPE DIRECT, et Justine Roussie, qui quitte l'association.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

“J’ai toujours aimé les voyages, la découverte de nouvelles cultures et l’apprentissage de langues étrangères. Je me suis donc tournée vers une formation en études européennes et relations internationales. J’ai achevé mon cursus avec un master professionnalisant en gestion de projets internationaux, notamment ceux menés par les associations et les collectivités territoriales. J’ai aussi réalisé un stage auprès du réseau FRONTEM. Ce réseau de chercheurs européens labellisé réseau Jean Monnet (Erasmus +) mène un projet de recherche sur la thématique de la gestion et de la perception des frontières en Europe. Puis j’ai réalisé un de mes rêves en partant voyager quelques mois en Amérique latine et en Asie, avant d’arriver chez CRISTEEL.”


Pourquoi as-tu choisis de travailler pour CRISTEEL ?

“Ce poste chez CRISTEEL me permet de mener des projets très concrets sur le terrain sur des questions européennes, transfrontalières et interculturelles. J’aime la transversalité des tâches et la possibilité d’être créative sur certaines missions, de la communication à l’animation en passant par la conception de ressources pédagogiques. J’ai aussi hâte de collaborer avec les partenaires très nombreux et divers de l’association. Je pense que ce travail se situe dans la continuité de mon parcours et qu’il sera très enrichissant et formateur sur beaucoup d’aspects.”


Comment s’est passée ton intégration dans l’équipe ?

“Je me suis sentie dès le départ très bien accueillie dans l’association. J’ai eu la chance de pouvoir passer trois semaines de tuilage en compagnie de Justine qui m’a précédée sur ce poste. Elle m’a transmis les ficelles du métier, même si j’ai encore beaucoup de choses à apprendre !”


Quels sont tes objectifs pour le centre EUROPE DIRECT ?

“Je souhaite assurer la continuité de nos collaborations existantes, et j’espère aussi pouvoir en proposer de nouvelles lorsque je connaîtrai mieux les acteurs du territoire lorrain. J’espère également poursuivre l’enrichissement de notre panel d’actions et parvenir à toucher de nouveaux publics. J’aimerais transmettre mon intérêt pour les expériences interculturelles et permettre à de nombreuses personnes d’envisager leurs propres projets européens. En communiquant sur l’UE, j’espère que le grand public et les acteurs locaux, mieux informés, pourront se saisir des opportunités que leur offre l’Europe et deviendront eux-mêmes des moteurs de l’UE.”

 


Nous remercions chaleuresement Justine Roussie, dont Alice Rossel a pris la succession, pour son travail et son engagement à nos côtés. 

loader

Newsletter