Nouvelle Simulation du Conseil de l'Union européenne avec les élèves du Lycée Rosa Parks de Thionville

Le 28 novembre dernier, les élèves de Première et de Terminale STMG section euro au Lycée Rosa Parks de Thionville ont siégé lors une Simulation du Conseil de l’Union européenne. Un jeu de rôles très apprécié et réussi par les élèves !

Simuland Thionville 2022 photo

Qu'est-ce qu'une Simulation de Conseil de l'UE ?

Il s’agit d’un jeu de rôle immersif, où chaque participant représente un Etat membre de l'UE, négocie et vote un texte législatif selon le mode de fonctionnement du Conseil de l’UE.

Afin de remplir les objectifs de leurs pays respectifs, les lycéennes et lycéens proposent des amendements sur le texte de recommandations qui leur est présenté. Ils doivent ensuite argumenter pour convaincre les autres représentants d'adopter leurs propositions.

De quels sujets ont débattu les élèves ?

Pour cette deuxième Simulation, les élèves se sont attaqué à l’un des plus grands enjeux de notre époque et ont voté une série de mesures pour parvenir à la neutralité climatique dans l’UE, dans le cadre du Pacte Vert européen. Les mesures concernaient notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le mix énergétique des Etats, la commercialisation des véhicules les plus polluants et les fonds alloués aux mesures de transition écologique.

Comment s'est déroulé la Simulation ?

Les élèves ont été préparés en amont par l'équipe de CRISTEEL et leurs professeures, Mme Bertin Cangialosi, Mme Cuppari et Mme Di Natale. Ils ont travaillé sur l'Union européenne, le rôle et le fonctionnement du Conseil de l'UE avant de recevoir leur fiche de rôle. Un rôle et un pays qu'ils ont découvert afin de préparer leurs amendements et leurs arguments en vue de la Simulation.

Le jour-J, les élèves ont présenté le point de vue de leur pays en anglais avant de débattre en français et de voter sur chacune des propositions finales.

Bilan

Ce jeu, développé par la Maison de l'Europe Bourgogne-France Comté, permet aux élèves de se plonger dans le fonctionnement des institutions européennes. Il permet également de comprendre comment il est possible de parvenir à un consensus à 27 et de développer de nombreuses compétences transversales : expression orale, argumentation, négociation, force de conviction et sens du compromis.

En somme, une bonne préparation au grand oral de terminal et au rôle actif de citoyen européen.

Nous renouvellons ici nos félicitations à tous les élèves pour leur participation et leur souhaitons une bonne continuation !

En savoir plus

Contactez-nous pour organiser à votre tour une Simulation du Conseil de l'UE avec vos élèves. 

A noter qu'une Simulation du Conseil de l'UE traitant de la réponse européenne à la crise de Covid-19 peut être jouée, grâce à la Maison de l'Europe Bourgogne-France Comté.

 

loader

Newsletter