Coup d’envoi réussi pour le cycle des balades nature !

Organisée en partenariat avec la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy, s’est tenue mercredi 18 août la première balade nature au Jardin Botanique de Villers-lès-Nancy.

IMG20210818101338

La balade nature organisée par le centre EUROPE DIRECT Lorraine Grand Est, en présence de Laurent  WATRIN, Conseiller métropolitain délégué aux financements européens, a accueilli pas moins d’une trentaine de participants et a suscité de nombreux débats. S’inscrivant dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe qui a pour but de recueillir les propositions des citoyens en matière de démocratie européenne, santé, éducation ou encore de transformation numérique, trouver de nouveaux accords sur l’avenir de la démocratie européenne, la balade a permis de sensibiliser les citoyens aux différentes questions de biodiversité. 

C’est en présence de la guide Coralie MARCHAL que les participants ont pu découvrir une partie du Jardin botanique. La visite a amené à la mise en lumière de différents milieux de biodiversité. Certaines espèces de plantes ont été introduites par l’Homme, en revanche chaque plante a pu se développer par elle-même, en lien avec le milieu dans lequel elles se trouvent. C’est notamment le cas des roseaux, qui sont des plantes qui vont se développer uniquement au bord des cours d’eau ou de certaines plantes vivaces qui vont se développer lorsqu’il y a la présence d’un sol calcaire. Le jardin cultive également ses propres légumes notamment grâce à son potager comprenant des variétés ancestrales. Au travers de la visite, les participants ont également pu découvrir des espèces propres à la Lorraine.

A la suite de cette balade, les participants ont été invités à débattre au sujet de la biodiversité au travers de différents supports, un quiz tout d'abord sur des chiffres-clefs puis par des questions-débats en petits groupes. Cela avait pour objectif que chacun apporte son point de vue et ses solutions aux grandes questions qui ont trait à la préservation de la biodiversité comme la lutte contre le gaspillage des ressources ou encore la place de la biodiversité dans l'éducation. Parmi les solutions apportées, on peut citer la formation des enseignants à l'écologie ou encore le fait de favoriser l'accès aux espaces naturels pour tous. A l’unanimité les participants ont réaffirmé l’importance de la mobilisation citoyenne pour faire pression sur les États membres en matière de sauvegarde de la biodiversité. 

A la suite de cet échange, les participants se sont vu offrir un sac à l'effigie de l'Europe avec des graines de fleurs.


 

Cet été, d’autres balades nature auront lieu le 25 août et le 1er septembre (inscription gratuite mais obligatoire).

Pour en savoir plus : https://www.cristeel.fr/index.php/802-balades-nature-en-ville-trois-promenades-europeennes-pres-de-chez-soi


Rendez-vous sur le site de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe : https://futureu.europa.eu/

loader

Newsletter