Deux semaines en Europe résumées en 5 actus | Du 13 au 26 juin 2020

Que s'est-il passé à la Commission européenne ces deux dernières semaines ? Réponse en 5 points avec les actus que nous avons sélectionnées pour vous. Il sera questions de l’ouverture des frontières, de la session plénière du Parlement européen, du Conseil européen du 19 juin, du plan de relance et de la Semaine européenne de l'énergie durable.

DEUX SEMAINES EN EUROPE 3

 

Lundi 15 juin - Ouverture des frontières et lancement de l’application reopen.eu

Trois mois après l’instauration de restrictions de circulation aux frontières intérieures, de nombreux pays de l’espace Schengen ont levé ces restrictions le 15 juin. L’Espagne a suivi le mouvement ce dimanche 21. Désormais, les Etats cherchent à s’entendre sur l’ouverture des frontières extérieures de l’espace Schengen. La Commission européenne recommande une ouverture au 1er juillet. L’objectif de cette semaine était donc la mise en place d’une liste d’Etats "sûrs" en fonction d’un certain nombre de critères sanitaires. Des considérations politiques rentrent toutefois également en jeu.

Cependant, la situation n’est pas encore uniforme. Par exemple, le Portugal maintient des restrictions à ses frontières. Pour s’y retrouver, voyager en toute sécurité et connaître les dispositions prises par chaque Etat en matière de mesures sanitaires, la Commission européene a lancé une plateforme web : re-open EU (https://reopen.europa.eu/fr/) recense les restrictions pour entrer dans les pays, mais aussi les ouvertures des infrastructures touristiques ou encore l’obligation du port de masque dans les transports en commun.

Plus d’information sur l’impact du COVID-19 sur les frontières dans cet éclairage de Toute l’Europe

Mercredi 17 juin - Les institutions européennes prennent des positions claires et engagées contre le racisme

La mort de George Floyd aux Etats-Unis a fait l’objet de vives réactions dans l’Union européenne. En parallèle des nombreuses manifestations organisées dans plusieurs pays, le Parlement européen a consacré le premier débat de la dernière session plénière à celles-ci. Le 19 juin, les eurodéputés ont adopté une résolution qui "rappelle qu’il n’y a pas de place pour le racisme et la discrimination dans nos sociétés" et "demande que la Commission, le Conseil européen et le Conseil adoptent une position forte et résolue contre le racisme, la violence et l’injustice en Europe" (alinéa 3).

De plus, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé un discours fort à ce sujet lors de la plénière. "Dans notre Union, il n'y a pas de place pour le racisme ou pour toute autre forme de discrimination" a-t-elle déclarée, avant d’appeler à l’action pour mieux prévenir le racisme et réduire les inégalités.

Retrouver la résolution du Parlement européen ici et le discours de Ursula von der Leyen ici

Du 17 au 19 juin - Les points clé de la session plénière du Parlement européen

Marquée par plusieurs temps forts sur la lutte contre le racisme et le plan de relance, la session plénière de juin a permis aux députés européens d’adopter plusieurs résolutions et textes législatifs sur des sujets très variés. Ils ont ainsi adopté une nouvelle législation sur les investissements durables. De plus, ils se sont prononcés pour la résolution sur le transport et le tourisme en 2020 où ils appellent à un soutien financier plus important et à la création d’une ligne budgétaire dédiée au tourisme durable dans le prochain cadre financier-pluriannuel (le budget de l’Union européenne). Les députés ont également réclamé des mesures de soutien en faveur des agriculteurs et des travailleurs transfrontaliers et saisonniers. A noter qu’ils ont aussi ré-affirmé leur soutien à Michel Barnier, négociateur pour l’Union européenne de l’accord post-Brexit avec le Royaume-Uni.

En savoir plus sur la plénière de juin 2020

Les 18 et 19 juin - Le plan de relance de la Commission fait son chemin 

Tour à tour, les députés européens et les Chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l’UE ont débattu du plan de relance et de la nouvelle proposition de budget européen proposés par la Commission européenne le 27 mai 2020. Le 18 juin, les députés ont rappelé aux Chefs d’Etat et de gouvernement, qui se réunissaient le lendemain en Conseil européen, qu’il était urgent d’adopter un plan de relance. Toutefois, de nombreux députés ont souligné que la proposition de la Commission européenne de 750 milliards d’euros était un strict minimum. Les députés européens de la commission de la culture sont allés plus loin et ont qualifié d’"inacceptables" les baisses de budget des programmes Erasmus+, Europe Creative et du Fonds social européen, induites par la proposition de la Commission. De leur côté, s’ils n’ont pas remis cause le principe d’un endettement commun, qui financera les 750 milliards d’euros du plan de relance, les Chefs d’Etat et de gouvernement n’ont pas non plus conclu d’accord. De nombreux points sont encore à travailler.

En savoir plus sur le plan de relance

Du 22 au 26 juin - Semaine européenne de l’énergie durable

La 15ème édition de la Semaine européenne de l’énergie durable (EU Sustainable Energy Week – EUSEW) s’est déroulée intégralement en ligne du 22 au 26 juin 2020. Cet événement a été l’occasion pour les entreprises, les institutions, les femmes et hommes politiques, les associations et les citoyens d’échanger sur le rôle du secteur de l’énergie renouvelable dans la relance économique post-covid. Le Pacte vert européen s’est ainsi retrouvé au cœur des débats.

La toute première Journée européenne de l'Énergie et de la Jeunesse (European Youth Energy Day) a lancé la semaine. Des jeunes de 18 à 30 ans ont ainsi pu faire entendre leur voix sur la politique énergétique et environnementale de l’Union européenne auprès du Vice-Président de la Commission européenne, Frans Timmermans.

De plus, plusieurs prix ont été remis au cours de la semaine. Des femmes et des projets engagés pour le développement des énergies renouvelables ont été récompensés. La Française Sophie ATTALI, directrice du guide Topten, a ainsi reçu le prix des Femmes dans l’Enérgie au côte de deux autres lauréates, Ada Amon et Katharina Habersbunner.

Parcourez le site de la Semaine européenne de l'énergie durable (en anglais)

 

Des questions sur l'actualité européenne ? Le Centre d'information Europe Direct Lorraine Grand Est y répond volontiers.Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter