Erasmus fête ses 30 ans!

erasmus 30ansJoyeux anniversaire Erasmus! Le programme européen initié en 1987 fête ses 30 ans d'existance. L'occasion de revenir plus en détails sur ce programme et ses réussites.

Le lancement des célébration a eu lieu lundi 9 janvier 2017 à Paris, avec un programme riche en témoignagnes et des événements qui s'étaleront sur toute l'année 2017. 

Toute l'Europe :

"Le programme Erasmus, l'une des principales réussites de l'histoire de l'Union européenne, a 30 ans. Alors que les célébrations de cet anniversaire commencent aujourd'hui à Paris à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, la presse française en profite pour passer en revue les succès et difficultés du programme, dont plus de 5 millions d'Européens ont déjà bénéficié depuis 1987.

Un programme qui n'a cessé de se développer
Ils n'étaient que 3 244 étudiants à partir en échange universitaire Erasmus en 1987-1988, première année du programme. "Trente ans plus tard, on estime que plus de 5 millions de personnes ont pu profiter du programme, dont 3,3 millions d'étudiants", rapporte le quotidien belge La Libre (avec l'AFP).

Le nombre de pays participants a également considérablement crû depuis 1987, passant de 11 pays a 33 actuellement [Europe 1]. Le média rappelle aussi qu'Erasmus + ne s'adresse plus uniquement aux étudiants de l'enseignement supérieur. "[Erasmus +] a aussi gagné élèves du primaire et du secondaire, des lycées professionnels, demandeurs d'emplois, etc. Au total, sur les 5 millions de personnes bénéficiaires, 3,3 millions d'étudiants ont pu vivre l'aventure", détaille la chaîne de radio sur son site.

Un succès européen
Aujourd'hui, les nombreux étudiants ayant bénéficié du programme ne tarissent pas d'éloges quant à cette aventure européenne. "'En Erasmus, toutes les différences se gomment et on construit des amitiés qui n’auraient pas existé ailleurs', se souvient Déborah", ancienne étudiante du programme, interrogée par Le Figaro. Pour elle, "Erasmus est un véritable accélérateur de maturité".

Erasmus + faciliterait également l'insertion sur le marché du travail. "Même quand il est de courte durée, le programme a des effets. C'est une ligne très positive sur le CV, les anciens Erasmus s'insèrent plus vite sur le marché du travail et, quand ils sont au chômage, ils y restent moins longtemps", assure Laure Coudret-Laut, à la tête de l'agence Erasmus + France [Le Parisien]. Le quotidien rapporte également que les "anciens" décrivent souvent Erasmus + comme "une école de vie". Le programme "change réellement les étudiants ! C'est un gain de compétences en langues étrangères, en autonomie, en relations interculturelles, en ouverture sur d'autres manières de penser et de travailler", affirme Laure Coudret-Laut au média.

Erasmus + a indéniablement renforcé les liens entre Européens. A cet égard, LCI relate qu'en 2014, la Commission européenne a déterminé que 27% des étudiants Erasmus avaient rencontré leur conjoint pendant leur séjour à l'étranger. "Elle en avait déduit que 'selon les estimations, environ un million de bébés sont vraisemblablement nés de couples Erasmus depuis 1987'", explique LCI."

loader

Newsletter