La Représentation de la Commission Européenne en visite en Lorraine
Ce mois-ci la Lorraine a reçu la visite de Madame la Cheffe de la Représentation de la Commission Européenne en France Valérie Drezet-Humez. L’objet de ce déplacement était de pouvoir visiter des projets ayant bénéficiés de financements européens afin de constater l’utilité et l’efficacité des fonds européens qui sont reversés aux acteurs du territoire par les biais des programmes de l’UE.
C’est dans ce cadre que trois projets nous ont ouvert leurs portes : le Centre d’Accompagnement, de Recherche et d’Expertise pour l’Innovation en Sport de Haut Niveau (CARE), l' Ecole de la Seconde Chance Lorraine (E2C) et les projets de recherche médicale IRIS et OtéCA au CHRU de Nancy.
© CRISTEEL EUROPE DIRECT
L’Union européenne n’est pas qu’une union bruxelloise, mais aussi et surtout une union des territoires européens. Dès 1957 et la création de la CEE, les inégalités régionales sont aux cœur des préoccupations des six pays fondateurs. Un objectif très ambitieux est annoncé dans le Traité de Rome : les Etats projettent de “renforcer l’unité de leurs économies et d’en assurer le développement harmonieux en réduisant l’écart entre les différentes régions et le retard des moins favorisées”. L’Union européenne met ainsi en oeuvre une “politique de cohésion économique, sociale et territoriale” (Traité de Lisbonne) depuis ses origines.
Cette politique a permi l’aboutissement de nombreux projets sur notre territoire grâce aux financement issus de différents fonds européens : Fond Européen de Développement Régional (FEDER), Fonds Social Européen (FSE), ReactEU en soutien au Plan France Relance, le nouveau Fonds pour un Transition Juste (FTJ), etc. Ces projets concernent des domaines aussi divers que la recherche, le numérique, les PME, l’environnement, l’emploi, la formation et l’inclusion sociale. Nombre de ces projets sont portés par des organismes publics, notamment par les collectivités territoriales, augmentant ainsi leur capacité à développer et transformer le territoire.
Afin de mettre en lumière certains de ces projets, notre centre EUROPE DIRECT a reçu la visite de Madame Valérie Drezet-Humez, Cheffe de la Représentation de la Commission Européenne en France. Co-organisée avec la Représentation et en association avec les collectivités territoriales, cette visite a permi une rencontre avec des élus locaux, notamment Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy, autour de la question du soutien de l’UE au développement et à la transition du territoire lorrain.
Les projets visités :
Le projet CARE Grand Est – Centre d’Accompagnement, de Recherche et d’Expertise pour l’Innovation en Sport de Haut Niveau et en Santé porté par l’Université de Lorraine : ce laboratoire pluridisciplinaire héberge aussi bien des doctorants et enseignants-chercheurs que des start-up. Spécialistes des sciences du sport, fédération sportive, expert en sciences des matériaux et de l'information collaborent pour monter des projets innovants au service du sport de haut niveau, et notamment du handi-sport. Valérie Drezet-Humez a pu rencontrer plusieurs porteurs de projets et créateurs d'entreprise, et échanger avec plusieurs élus de Nancy ainsi qu'avec le Directeur Europe de l'UL.
Pour en savoir +, découvrer notre article consacré à ce projet : https://cristeel.fr/index.php/centre-d-information-europe-direct/l-europe-en-grand-est-2
L'association Ecole de la Seconde Chance (E2C) Lorraine : les antennes E2C en Lorraine accompagnent chaque année des centaines de jeunes en difficulté pour leur proposer un programme de formation et de découverte des métiers sur-mesure. Grace à de nombreux stages en entreprise, des séminaires pour travailler sur des compétences essentielles, une écoute et des activités permettant une prise de confiance, la plupart des jeunes ressortent du dispositif de quelques mois avec une solution de formation, de volontariat ou d'emploi ! L'UE finance les E2C à haute de presque 50%. Valérie Drezet-Humez a pu échanger avec les animateurs jeunesse et plusieurs jeunes inscrits dans le discpositif pour évoquer les opportunités et les initiatives de la jeunesse et pour la jeunesse.
Pour en savoir + sur les E2C : https://www.e2clorraine.fr/
© CRISTEEL EUROPE DIRECT
Les projets IRIS et OtéCA au CHRU de Nancy : le centre hospotalier est sur le point d'inaugurer un important centre qui héberge plusieurs projets de recherche appliquée en médecine sur le campus hospitalier Brabois à Vandoeuvre. Certains projets ont pour objectif d'améliorer le suivi post-opératoire des patients. Un laboratoire de precision permettra bientôt la conception et la fabrication de médicaments grace à la radioactivité. Valérie Drezet-Humez a pu visiter le chantier et les nouvelles installation en compagnie du Directeur-Adjoint du CHRU et du Directeur de la recherche et de l’Innovation.
© CRISTEEL EUROPE DIRECT
CRISTEEL et son centre EUROPE DIRECT remercient Madame Valérie Drezet-Humez et la Représentation de la Commission Européenne en France pour l'organisation de cette visite, ainsi que les collectivités territoriales partenaires.