Projets européens en Lorraine : CARE
Vos deux centres EUROPE DIRECT de Lorraine partent tous les mois à la rencontre des porteurs de projets européens du territoire. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le projet CARE Grand Est – Centre d’Accompagnement, de Recherche et d’Expertise pour l’Innovation en Sport de Haut Niveau et en Santé porté par l’Université de Lorraine grâce au FEDER-FSE.
Infographie
Télécharger l'infographie ici.
Ce mois-ci la Lorraine a reçu la visite de Madame la Cheffe de la Représentation de la Commission Européenne en France Valérie Drezet-Humez. L’objet de ce déplacement était de pouvoir visiter des projets ayant bénéficiés de financements européens afin de constater l’utilité et l’efficacité des fonds européens qui sont reversés aux acteurs du territoire par les biais des programmes de l’UE. C’est dans ce cadre que le projet CARE nous a ouvert ces portes pour nous faire découvrir plusieurs projets prometteurs qui encouragent le suivi des athlètes et le développement du sport de haut niveau, notamment pour les sportifs paralympiques, grâce au FEDER-FSE. Des perspectives intéressantes en vue des prochains Jeux Olympiques !
La visite a eu lieu en présence de Fabrice Lemoine, Vice-Président Europe de l’Université de Lorraine, Jean-Philippe Jehl et Gérôme Gauchard, porteurs du projet CARE, Badreddine Kriem, doyen de la faculté du sport, François Montaigne, directeur du laboratoire de recherche Institut Jean Lamour et Franck CLeymand, responsable de l’équipe 401.
Quel est l’objectif du Centre d’Accompagnement, de Recherche et d’Expertise pour l’Innovation en Sport de Haut Niveau (CARE) ?
Dans la perspective des JO de 2024, les développements en matière d’accompagnement scientifique, méthodologique et technologique (SMT) des athlètes sont particulièrement importants. Afin de répondre aux challenges qu’imposent le sport de haut niveau, les Laboratoire IJL (étude du comportement mécanique des matériaux et recherche - développement de nouveaux matériaux) et DEVAH (étude ergonomique) de l’Université de Lorraine ainsi que la Faculté des Sciences du Sport de Nancy et l’IUT de Nancy Brabois se sont associés pour créer le CARE.
Ces objectifs sont de soutenir les performance et la prévention des risques de blessures par le biais d’une approche pluridisciplinaire permettant de porter plusieurs projets innovants. Pour cela, le CARE dispose d’un espace de 550 m2 situé aux Ateliers du Bras Vert à Nancy, avec un plateau d’expérimentation et de simulation sur place.
Quelle est l’origine du projet ?
En 2015, le Pôle France Aviron de Nancy cherchaient de nouvelles solutions pour améliorer le confort, les performances, et la prévention des blessures de ses athlètes. Il en résulte la création de nouveaux équipements ergonomiques grâce à la coopération entre chercheurs, entraîneurs et athlètes, ce qui signe la naissance du CARE.
Par la suite, le centre travaille sur d’autres disciplines : le rugby fauteuil, la marche athlétique, la boxe et les sports collectifs. L’objectif devient alors de pérenniser les collaborations qui ont émergées grâce aux synergies entre mondes sportifs et de la recherche.
Quels sont les projets hébergés par le CARE ?
Parmi les projets hébergés par le CARE, on trouve le laboratoire d’analyse biomécanique et l’atelier de fabrication additive. Plusieurs doctorants y réalisent des recherches dans le cadre de leur thèse. Le Centre héberge également des start-up qui travaillent main dans la main avec l’université, certaines créées par des chercheurs ou d’anciens doctorants eux-même :
- Noviga, Health Data Science, spécialiste des maladies du sommeil et de la recherche sur le signal cardiaque dont le matériel trouve des applications aussi bien dans le domaine de la santé que du sport.
- CyberNano dont les recherches sur l’Intelligence Artificielle et le big data permettent de mettre en place des simulations pour recréer les conditions réelles de l’effort en obtenant des résultats fiables et applicables à la réalité du terrain.
- CareMoSim§ qui produit des matériaux et matériels adaptés la pratique sportive.
Quelles sont les spécificités des recherches menées dans le Centre ?
Le Centre favorise les collaborations entre acteurs de la recherche et de l’innovation publics et privés, renforçant les synergies entre les deux secteurs. Il constitue ainsi un véritable pôle d’expertise régional reconnu par les fédérations sportives à l’échelle nationale et en partenariat avec les équipes de France de plusieurs disciplines.
De plus, le centre encourage l’interdisciplinarité en rassemblant des spécialistes issus de divers domaines : sciences du sport, biomécanique, sciences des matériaux et sciences du numérique. Aux étudiants, enseignants-chercheurs se mêlent les professionnels du sport, mais aussi des clubs sportifs, des associations et des professionnel de l’ingénierie.
Plusieurs projets concernent le sport paralympique de haut niveau, en proposant des équipements sur mesure personnalisés selon les besoins particulier des athlètes quelle que soit leur condition physique. Dans un second temps, l’objectifs est également de pouvoir décliner les solutions techniques pour le grand public.
De quels financements européens a bénéficié le projet ?
Le CARE est financé en grande partie par des fonds européens dans le cadre des programmes FEDER-FSE (Fonds européen de développement régional – Fonds social européen). Sur un budget de 5.000.000€, 3.000.000€ proviennent de l’Union Européenne.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour le Centre ?
Avec ses premiers succès, CARE a vocation a devenir un acteur central au niveau régional et avec un rayonnement national. Il pourrait évoluer en un centre de coordination davantage structuré, c’est pourquoi les porteurs du projet élaborent un nouveau projet : Créer et Optimiser la performance par l’Innovation, la Recherche et l’Entreprenariat (CROIRE Grand Est).
Pour en savoir plus : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/23828