Les traditions insolites de l’Europe à Noël

Il est vrai que chaque pays a sa propre culture, ses propres traditions et ses propres habitudes. Parfois certaines d’entre elles sont un peu… atypiques !

Envie d’être original pour Noël ? Faites voyager vos invités avec différentes traditions culinaires aux 4 coins d’Europe !

Noël Europe

Article et visuels créés par Anaïs L., stagiaire chez CRISTEEL en classe de 3ème.

 

Par exemple voici ce que mangent les Irlandais :

Les Irlandais mangent une dinde ou une oie avec quelques légumes. Le dessert est une part de gâteau de Noël ou du trifle (un gâteau composé de fruits, de génoise, et de crème fouettée). Pour accompagner, on boit de la Guinness, du vin chaud et du whisky.

Sur leur sapin, cela ne change pas tellement ; ils le décorent avec des boules de noël et de magnifiques petites croix celtiques qui rappellent bien les origines de Noël et pourquoi Noël existe.

Après la messe de minuit, le soir de la veille de Noël, les enfants vont se coucher et pourront retrouver leurs cadeaux le lendemain au pied du sapin.

Noël Irlande

Les Norvégiens :

Les plats souvent mangés à Noël par les Norvégiens sont bien sûr le travers de porc, le lutefisk (morue macérée dans une solution d'hydroxyde de sodium), le pinnekjøtt (côtes de mouton salées et séchées), le cabillaud, le rôti de porc et la dinde. En dessert ils adorent le julegrøt (pudding de riz avec une amande cachée à l’intérieur). Celui qui trouve l’amande à l’intérieur gagne un cochon en pâte d’amande.

Pendant cette période festive, ils ont pour habitude de se réunir entre le 23 et le 26 décembre (ils préfèrent rester avec leur famille jusqu’au nouvel an) la vie est comme en pause, les magasins sont fermés et personne ne travaille ces jours-là.

Noël Norvège

En Grèce :

Les Grecs ont pour habitude de manger des lahanodolmades à base de riz, de hachis de bœuf et d’avgolemono (sauce à base d’œuf et de citron). Ils offrent également toutes sortes de pâtisseries à leurs invités telles que : les kourabiédès, sablés aux amandes saupoudrés de sucre glace, et les mélomakarona, gâteaux aux noix et à la cannelle plongés dans un sirop de miel. Ils décorent leur sapin simplement avec des boules et guirlandes illuminées et décorent systématiquement leur cour ou leur maison avec un bateau de Noël.

Noël Grèce

Allemagne :

Le jour de Noël, les familles allemandes dégustent un jambon rôti ou du Weihnachtsgans (oie) ou des Weihnachtskarpfe (carpes) servi avec du Kartoffelsalat (salade de pomme de terre).

Leurs décorations sont plus écologiques, fabriquées à partir de matériaux naturels tels que : le bois, la paille ou encore le verre ; ils le décorent la veille de Noël. 

Noël Allemagne

Noël en Espagne :

Les repas de Noël en Espagne sont plutôt longs et comprennent plusieurs plats. Les hors d’oeuvre sont souvent des tapas, qui peuvent inclure des fromages, des fruits de mer, des spécialités en conserve, de la charcuterie... Les entrées les plus traditionnelles sont le puchero andalou (sorte de pot au feu), l’escudella catalane (soupe-potée), la crème aux amandes et la soupe de truite. Les plats de résistance contiennent souvent de la viande (agneau ou cochon de lait, rôties au feu de bois) ou de poissons cuits au four tels que la daurade ou le bar. Tandis que les dessert sont par exmple : les tourons (nougats typiques), polvorones (biscuits sablés), pâtes d’amande ou encore des mantecados (biscuits sablés à la cannelle ou au citron).

Depuis 1912 les Espagnoles ont pour habitude de jouer à la loterie de Noël (Sorteo de Navidad), ce terme fut utilisé pour la première fois en 1892. De 2005 à 2010, le gain principal était de 3 000 000 euros pour chaque série du numéro tiré au sort.

Ils fêtent chaque année, comme de nombreux pays, El Portal de Belén qui signifie « la porte de Bethléem » et représente la naissance Jésus. Comme la crèche que nous avons en France, elle est dotée de personnes emblématiques dans la Bible : Jésus, Saint Joseph, la Vierge Marie, le Bœuf et la Mule ou également de bergers, d’anges et de la venue des mages. Ils en vendent par centaines dans leur marché pour avoir la possibilité de créer leur propre crèche.

Ils fêtent ensuite le 6 janvier une autre fête lors de laquelle ils reçoivent également de nombreux cadeaux : El Día de los Reyes Magos (Jour des Rois Mages).

Noël Espagne

La Pologne :

Les Polonais considèrent Noël comme une fête incontournable et très importante ! Fête religieuse, Noël est marqué par le recueillement, l’humilité, mais aussi la partage et la gratitude. Noël commence le 24 et termine le 26 décembre, le 24 est un jour solennel et émouvant, les plats souvent mangés ce jour-là sont l’opłatek (une mince gaufre de pain azyme bénie par un prêtre), le bortsch (soupe de betteraves rouges) aux raviolis fourrés aux champignons, la soupe aux champignons séchés, la carpe frite est également très utilisée. En effet, les polonais prennent très à cœur le buffet varié de nombreux repas, plus précisément 12, les repas salés et les repas sucrés ne doivent absolument pas être mélangés.

Le 25 décembre, l'une des plus importantes fêtes chrétiennes célébrant la naissance de Jésus-Christ. Les polonais aiment chanter des chants, des cantiques de Noël et faire des jolies crèches vivantes.

Le 26 décembre, à l'Église catholique on célèbre la fête de St. Étienne, le premier martyr. La tradition est que ce jour-là, les prêtres commencent une visite pastorale à domicile, parfois même les "cantiqueurs" (groupes d'enfants ou de jeunes adolescents qui se déplacent de maison en maison avec des étoiles pleines de couleurs et des crèches). St. Étienne était un chrétien de Jérusalem d'origine juive et l'un des sept diacres qui aidait les apôtres de Jésus-Christ. Il est mort pour sa foi, lapidé par la communauté juive.

Noël Pologne

Noël en Italie :

Le repas du réveillon de Noël est appelé « Pesci Festa dei sette ou La Vigillia » (le repas des sept poissons pour les sept sacrements).

Les plats culinaires Italiens à Noël sont énormes. Ils dégustent des plats tels que des primi (lasagne, cannelloni, risotto), des antipasti (variété de charcuteries, fromages et légumes), ou encore des banquets de sept poissons, etc…

Noël Italie 

Après ce long voyage européen, allons voir comment Noël en France est vu par les autres pays d’Europe !

Noël en France :

Il est vrai que les français adorent manger de la dinde ou certains fruits de mer (huîtres, moules, crabe, écrevisse, crevette mayo…)

Les français mangent également des escargots (comme dans une région d’Italie : Sardaigne) et des grenouilles ; certains étrangers trouvent cela étranges et les appellant « frog eaters ». Les français aiment beaucoup les petites confiseries de Noël telles que : des marrons chauds (qui peuvent être également glacés), les chocolats, le pain d’épice, les dragées (habituellement utilisés pour les baptêmes et les mariages) très utilisé aussi pour la décoration de la table et donner une touche de convivialité en plus. Le vin et le champagne ou même le fromage et le pain ne sont jamais oubliés à Noël étant des produits phares de toute la France.

Les enfants français adorent écrire une petite lettre au Père Noël et lui déposer un verre de lait et quelques cookies ; le matin ils ne seront plus là, le Papa Noël les a mangés !

Souvent très exigeant pour les sapins, les français veulent un sapin ni trop petit, ni trop grand, qui ne perd pas ses épines, ils hésitent beaucoup entre le vert et le blanc, et doivent l’avoir vers la Saint Nicolas, etc…

Nombreuses sont les personnes qui vont à la messe de minuit, comme dans beaucoup d’autres pays.

Noël France

Quelque soit votre manière de célébrer Noël, bonnes fêtes de fin d’années à tous ; festives et chaleureuses, plein d’amour et de bonheur ! Et n’hésitez pas à renouveler vos plats et pourquoi pas faire partir vos papilles gustatives là où elles n’ont encore jamais été !

 

loader

Newsletter