Projets européens en Lorraine : Booster, pour l'emploi des jeunes

Vos deux centres EUROPE DIRECT de Lorraine partent tous les mois à la rencontre des porteurs de projets européens du territoire. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le projet “Booster”, porté par l’association Unis-Cité Alsace-Nord.

Ce projet a pour objectif la reinsertion de jeunes mineurs et majeurs en situation de “décrochage” scolaire ou professionnel pour le biais de stages de remises à niveaux et de missions volontaires d’intérêt general. Le programme “Booster” en Alsace fonctionne grace au soutien de l’Initiation pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) et du Fond Social Européen (FSE). Découvrez l’interview Juliette Henny, Responsable d'antenne de Strasbourg.

Projet européen 2023 08 Booster FB

Infographie

Télécharger l'infographie ici.

Infographie 2023 08 Unis Cité Booster

Entretient réalisé par Louise Felchampenois, stagiaire chez CRISTEEL en mai-juin 2023.

Merci Isabelle Henny d'avoir accepté notre interview. Pouvez-vous me parler de votre association ?

Unis-Cité est une association de référence en matière de Service Civique pour les jeunes en France. Partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités dans cette démarche, cet organisme milite pour l’intégration du Service Civique dans le parcours de vie de chaque jeune, quel que soit son projet d’avenir et quel que soit ses antécédents. Elle agit chaque jour pour redonner aux jeunes une envie et un pouvoir d’agir. De ce fait, Unis-Cité accompagne chaque année plus de 5000 jeunes de 16 à 25 ans (voire 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), de tous niveaux d’étude et de toutes origines, dans des missions d’intérêt général diverses et variées.

Unis-Cité existe depuis 1994 et possède plus de 120 antennes en France, dont 10 dans la région Grand Est. Chacune rejoint le même objectif : accompagner au mieux les volontaires dans leur mission de service civique et que cette période d’engagement soit l’occasion pour eux d’acquérir de nouvelles compétences autant professionnelles que personnelles tout en se confrontant à la diversité et à la mixité au sein de leur équipe ou auprès des bénéficiaires qu’ils toucheront.

Unis-Cité met également à disposition son agrément de Service Civique à des associations ou des collectivités territoriales partenaires, les accompagnent, les conseillent et les forment pour leur permettre d’accueillir des volontaires dans de bonnes conditions et dans le respect du cahier des charges du Service Civique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la naissance du projet « Booster » ?

Le programme Booster est né en 2013 en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et l’Agence du Service Civique. Il propose à des jeunes mineurs (16-17 ans) en situation de décrochage scolaire de réaliser un Service Civique alterné avec des temps d’actions solidaires sur le terrain et des temps de remobilisation scolaire. Inspiré d’une politique publique nationale, Booster permettra à terme à des milliers de jeunes de « raccrocher » en s’engageant.

En effet, le programme Booster correspond à une deuxième chance : au lieu de suivre le chemin de l’éducation traditionnelle, le Service Civique alterné permet à un jeune en situation de décrochage scolaire d’aller sur le terrain et d’acquérir des compétences précieuses.

Comment fonctionne le programme « Booster » ?

L’idée est simple : il s’agit de motiver des mineurs en situation de décrochage scolaire grâce à un programme de Service Civique alterné. Sur une semaine, deux jours sont consacrés à de la remotivation scolaire et trois sont dédiés à des missions d'intérêt général réalisées avec de jeunes majeurs.

Ainsi, deux jours par semaine, un tuteur est envoyé par le Ministère de l’Education nationale afin de s’occuper de 10 mineurs et de les initier à plusieurs ateliers (remise à niveau en mathématiques et français, simulation d’entretien professionnel, création de CV, rédaction de lettre de motivation...) tandis que les majeurs sont envoyés en mission de solidarité. 2 jours par semaine des binômes constitués d’un mineur et d’un majeur sont créés et envoyés en intervention au sein de structures partenaires (SPA, Maison de retraite par exemple) ou réalisent des ateliers de sensibilisation sur diverses thématiques (éco-gestes, lutte contre le harcèlement scolaire...).

Qui sont les financeurs de ce projet ?

Le Ministère fournit un fonds global qui est ensuite redistribué aux antennes qui mettent en place le programme Booster, et met à disposition un agent du Ministère de l’Education pendant deux jours.

Seule la région alsacienne reçoit l’aide de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEP) mis en place par l’Union Européenne [voire note ci-dessous]. Par ailleurs, le FSE+ (Fond Social Européen) devrait prochainement remplacer l’IEJ dans cette fonction de financement.

Unique bémol : l’aide financière régalienne dont bénéficie l’antenne de Strasbourg est insuffisante pour la prise en charge des 10 mineurs, 2 jours par semaine. Autrement dit, malgré le soutien d’autres financeurs, sans l’apport indispensable de l’IEJ à hauteur de 42000€ ce programme n’aurait pas vu le jour.

Parmis les autres financeurs intervenant sur ce programme on trouve : la Collectivité Européenne d’Alsace ainsi que le régime de retraite Agirc-Arrco lorsqu’il est question d’aide aux séniors, comme c’est le cas cette année.

[NDLR : Pour lutter contre le chômage des jeunes, l'UE met en place une garantie européenne pour la jeunesse, dont l’objectif est de proposer à chaque jeune une solution de qualité (emploi, formation, stage, alternance) dans les quatre mois suivant la fin de sa scolarité ou la perte de son emploi. L'Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ) est l'une des principales ressources financières de l'UE pour mettre en œuvre cette garantie pour la jeunesse.

L'initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ) est spécifiquement destinée aux jeunes sans emploi qui ne suivent ni enseignement, ni formation. Elle permet de financer des apprentissages, des stages, des dispositifs d'accompagnement à la recherche d'emploi et des formations qualifiantes dans les régions européennes où le taux de chômage des jeunes excède les 25%. + d’Info sur : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/fonds-europeens/initiative-pour-lemploi-des-jeunes-IEJ]

La demande de financement européen a-t-elle été difficile à déposer ?

Déposer cette demande demeure en effet très complexe et très exigeant. Un réel travail administratif est requis : le temps de formation des jeunes bénéficiaires doit être justifié, des certificats de présence des jeunes sont exigés... Heureusement, les instructeurs IEJ au sein du Conseil Régional ont été d’une grande aide.

Quelle est la valeur ajoutée de ce programme pour votre association ?

Grâce à cette initiative, deux nouvelles antennes ont pu ouvrir : celles d’Haguenau et de Colmar. Par ailleurs, nous constatons une forte demande de la part de jeunes mineurs pour intégrer ce programme : ils sont aujourd’hui estimés à 30% des effectifs d’Unis-Cité en Alsace. Grâce à cette forte demande, le lien avec l’Éducation nationale est fortement renforcé.

Merci beaucoup à Juliette HENNY pour cet entretien, nous souhaitons une belle continuation au projet Booster ! 

loader

Newsletter