Projets européens en Lorraine : Européens et Solidaires
Vos deux centres EUROPE DIRECT de Lorraine partent tous les mois à la rencontre des porteurs de projets européens du territoire. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le projet “EUROPEENS ET SOLIDAIRES”, porté par l’association Unis Cité Metz.
Ce projet permet aux jeunes de s’engager à la fois chez eux et dans toute l’Europe. Découvrez l’interview.
Infographie
Télécharger l'infographie ici.
Entrerient avec Mathilde Jambot, responsable d’antenne pour Unis Cité Metz, réalisé par Louise Fel-Champenois.
Parlez-moi de votre association :
Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique pour les jeunes en France. Notre mission est de proposer à des jeunes de toutes cultures, milieux sociaux, niveaux d'études et croyances, de mener en équipe pendant une période de 6 à 9 mois des projets en service civique, tout en bénéficiant d’un accompagnement fort sur la préparation de leur projet d’avenir et une ouverture à la citoyenneté. Elle agit chaque jour pour redonner aux jeunes une envie et un pouvoir d’agir. A Metz, Unis Cité accompagne chaque année 80 jeunes d’origines différentes dans des missions d’intérêt général diverses et variées.
Comment et quand le projet « Européens et Solidaires » a-t-il vu le jour ?
Le projet a vu le jour en 2020. Il est né de l’envie de permettre à tous les jeunes de vivre une mobilité européenne et de pouvoir se rendre utile dans leur pays mais aussi dans un autre pays européen. Ainsi, en combinant 2 dispositifs, le service civique (national) et le corps européen de solidarité (européen), nous permettons à des jeunes éloignés de réaliser un volontariat dans leur pays puis dans un pays européen, et de découvrir l’Europe chez eux et à l’étranger.
C’est justement ce projet de « Européens & solidaires » qui va nous intéresser aujourd’hui. En quoi consiste-t-il ?
Il serait possible d’assimiler ce programme à une longue préparation au départ pour un CES : 10 jeunes français en service civique et 10 jeunes européens en corps européen de solidarité réalisent pendant 6 mois un volontariat à Metz. Ils découvrent et expérimentent l’interculturel, prennent connaissance de l’Europe et des valeurs européennes. A la suite de ces 6 mois, les jeunes français poursuivent leur engagement via un corps européen de solidarité.
Unis-Cité travaille avec plusieurs associations partenaires dans différents pays : Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Pologne.
Quelles missions concrètes les volontaires réalisent-ils ?
Deux types de missions sont proposées. L’une tourne autour de la solidarité avec des personnes seniors pour lutter contre leur solitude et créer des liens entre générations. Les volontaires rendent des visites hebdomadaires à des personnes âgées chez elles ou en maison de retraite. Ils font des jeux, se promènent, les aident avec leur ordinateur ou discutent simplement.
L’autre type de mission a trait à la sensibilisation sur la citoyenneté, l’engagement, l’Europe, et la lutte contre les discriminations. Il s’agit de préparer et d’animer des ateliers sur ces thématiques pour sensibiliser des enfants et des jeunes sur ces enjeux.
Est-ce le seul programme de ce genre ?
Non, ce programme se répand désormais dans plusieurs villes françaises : de Strasbourg à Angers, de la Seine et Marne à Tours, l’idée est la même.
Quel accompagnement réalisez-vous auprès des jeunes ?
Une équipe de 20 volontaires est encadrée par un ou une coordinatrice de notre antenne. Les participants reçoivent des formations en lien avec les missions et les bénéficiaires, par exemple sur la citoyenneté, les relations avec les seniors, les discriminations, etc. Ils suivent également des formations civiques et citoyennes sur des sujets de société important (environnement, santé, religion…). Nous proposons aussi des cours de français hebdomadaire pour les jeunes venus d’autres pays.
Les jeunes bénéficient d’un hébergement sur place ; ils reçoivent une bourse mensuelle pour l’alimentation et de l’argent de poche pour leurs dépenses courantes. Les frais de déplacement sont également pris en charge.
Qui sont les financeurs de ce projet ?
Le financement majeur a été celui du Corps Européen de Solidarité, qui a participé à hauteur de 95 000 euros pour financer l’accueil de 20 jeunes européens en CES à Metz et Strasbourg en 2022. Sans cette contribution, le projet n’aurait pas pu voir le jour.
Par ailleurs, d’autres co-financeurs ont participé : Malakoff Humanis pour la mission de lutte contre l’isolement des seniors ou encore l’Agence du service civique pour une partie du tutorat des jeunes français en service civique.
A-t-il été complexe de déposer le dossier pour recevoir l’aide européenne ? Êtes-vous passé par des relais locaux ?
La démarche de labellisation puis de demande de financement a été longue : elle prend beaucoup de temps et requiert une certaine masse de détails. Idem pour le bilan du projet. Tout cet investissement de temps n’est pas financé par le CES. En revanche, la DRAJES (Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) nous a beaucoup soutenu dans cette démarche. Ils ont été d’une aide précieuse dans la création de ce projet.
Avec ce projet aujourd’hui concrétisé, quelle est sa plus-value au sein de votre association?
Aujourd’hui, nous remarquons une augmentation massive des échanges entre les jeunes européens et les autres volontaire de l’association. Les volontaires en service civique sont informés sur le corps européen de solidarité qu’ils ne connaissent pas. De même, depuis le lancement du projet, Unis Cité peut compter sur de nouveaux partenaires, en Europe mais aussi en Moselle comme le Centre Européen Robert Schuman ou encore le Club pour l’Unesco.
Merci beaucoup pour cet entretien, et félécitation pour la mise en place de ce projet !
Porteur de projet :
-
Unis Cité Metz
-
Mathilde Jambot, esponsable d'antenne
-
Tél. : 09.53.47.70.30 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.