1 semaine en Europe, résumée en 5 actus | Du 21 au 27 août 2021

Cette semaine on revient sur les 108 millions d'euros en faveur des activités liées au coronavirus de Bavarian Nordic, le terrorisme dans l’UE en 2020, la réunion du G7 sur l’Afghanistan, l’UE partenaire du Delta Festival et la stratégie de l’UE sur la baisse du taux de chômage. Découvrez notre nouvelle rubrique : Unexpected Facts in EurOpe !

Une semaine en europe 21 27

 

Lundi 23 août 2021 : 108 millions d'euros en faveur des activités liées au coronavirus de Bavarian Nordic.

 

La Commission européenne a autorisé une mesure d'aide danoise d'un montant de 108 millions d'euros visant à soutenir les activités de recherche et développement, liées au coronavirus de Bavarian Nordic, une aide a  été autorisée en vertu de l'encadrement temporaire des aides d'État.

La mesure a pour objectif de soutenir le développement d'un nouveau vaccin contre le coronavirus, développé par AdaptVac et dont la licence a été délivrée à Bavarian Nordic.

Le nouveau vaccin est actuellement en phase d'essais cliniques de phase II. L'aide soutiendra les prochaines étapes de développement, à savoir les essais de phase III visant à confirmer la sécurité et à démontrer l'efficacité du vaccin.

Pour en savoir plus, consultez l'article sur le site de la Commission européenne 

 

Lundi 23 août 2021 : un point sur le terrorisme dans l’UE en 2020

 

Alors que le nombre d'attaques terroristes est resté stable en 2020, les extrémistes ont profité de la pandémie pour étendre leur propagande.

Le rapport 2021 d'Interpol sur la menace terroriste dans l'UE dénombre 57 tentatives d'attaque dans l'Union européenne en 2020, contre 55 en 2019.

Parmi ces 57 tentatives, 10 ont été attribuées au terrorisme djihadiste. Même si elles ne représentent qu'un sixième des attaques dans l'UE, les attaques djihadistes furent responsables de plus de la moitié des décès. Le nombre total de décès et de blessés dans l'UE est passé de 10 morts en 2019 à 21 morts en 2020.

En 2020, trois pays membres de l'Union européenne ont été frappés par quatre attaques terroristes d'extrême droite. Cependant, trois d'entre elles ont été déjouées.

Pour en savoir plus, retrouvez l’article sur le site du Parlement européen

 

Lundi 24 août 2021 : réunion du G7 sur l'Afghanistan

 

Le 24 août, les dirigeants du G7 se sont réunis par vidéoconférence pour discuter de la crise actuelle en Afghanistan.Charles Michel, président du Conseil européen, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ont représenté l'UE lors de ce sommet. 

Les dirigeants ont tout d’abord abordé la question de l'évacuation de manière sécurisée des citoyens des pays de la coalition ainsi que des agents locaux afghans et de leurs familles.

En ce qui concerne l'aide humanitaire, le président Charles Michel a assuré que l'UE apporterait sa juste contribution pour que les Afghans fuyant leur pays soient en sécurité et vivent dans des conditions décentes. 

Il a également insisté sur l'importance d'empêcher qu'il ne se crée un nouveau marché pour les passeurs et les trafiquants d'êtres humains.

Pour aller plus loin, retrouvez l’article sur le site du Conseil européen

 

Lundi 25 août 2021 : l’Union européenne partenaire du Delta Festival du 27 au 29 août 2021

Du 27 au 29 août 2021, la Commission européenne donne rendez-vous sur son stand éco-responsable au village durable du Delta Festival à Marseille.  L'objectif est de présenter aux festivaliers les nombreuses opportunités de l'UE.

La Commission renouvelle cette année sa présence sur plusieurs festivals en France. Le Delta Festival de Marseille, un des plus grands événements étudiants d'Europe constitue ainsi une opportunité de présenter l'action et les engagements de l'UE en faveur de l'environnement et de la mobilité. 

À cette occasion, le stand de l’UE invite tous les festivaliers à faire une pause entre deux concerts pour :

⦁        découvrir concrètement le plan de relance européen. 

⦁        invite ses festivaliers à tester ses connaissances sur l’UE et débattre sur l’avenir de l’Europe.

Pour en savoir plus et aller plus loin dans le rapport, consultez le sur le site de la Commission européenne

Lundi 27 août 2021 : stratégie de l’UE sur la baisse du taux de chômage

 

Après une baisse constante depuis 2013, la pandémie a provoqué une augmentation du taux chômage en 2020.

Bien que les conditions du marché du travail et les droits des travailleurs de l'UE se soient améliorés, la lutte contre le chômage et contre les effets de la pandémie restent des défis majeurs de l'Union européenne pour atteindre une Europe plus sociale.

Des outils ont été mis en place afin d'aider les jeunes à entrer sur le marché du travail, de lutter contre le chômage de longue durée, d'améliorer les compétences et de faciliter la mobilité des travailleurs dans l'Union européenne.

Pour plus d’information veuillez consulter le site du Parlement européen

 

Unexpected Facts in EurOpe 

  • La plus grande course d'orientation au monde réunit 12000 participants en Finlande. 
  • Belgique : une pilote de 19 ans décolle pour 1 tour du monde en solitaire. 
  • Un refuge allemand utilise Tinder pour faciliter l'adoption des animaux. 
  • A Berlin on se vaccine au son de la techno. 
  • Chypre : quand on perd une dent on la jette sur le toit pour que les dieux envoient une dent en fer. 
  • 32% des européens fument contre 10% des africains et 21% en Amérique. 
  • Le pays qui utilise le plus Facebook en Europe est l'Irlande. 

 

Sources:

new logo

loader

Newsletter