Le Mois de l’Europe en Grand Est

Du 1er au 31 mai 2021,

le Conseil Régional Grand Est et les 4 Centres d'Information Europe Direct régionaux organisent

le Mois de l'Europe en Grand Est.

4019 Bannière 660 120 Mois Europe 2021

Le Mois de l’Europe permet de célébrer tout au long du mois de mai les valeurs, la diversité et la construction européennes. C’est l’occasion de mettre en avant les initiatives européennes, régionale et locales ouvertes sur les pays voisins, les échanges, la mobilité européenne des jeunes et des moins jeunes. Une Europe ouverte sur des actions de solidarité, sur des partages d’expériences, sur une diversité culturelle riche pour le bien commun de tous.

Avec les 3 autres Centres EUROPE DIRECT et la Région Grand Est, nous vous proposons cette année de découvrir l’Europe en participant à nos actions ou en crééant vos propres événements :

Participez à nos actions

Nos actions pour les jeunes et les établissements scolaires

Retrouvez dans nos fiches ressources ce que proposent les quatre Centres d’Information Europe Direct aux établissements scolaires pour le Mois de l’Europe.

Webinaires entre lycéens et députés européens, Escape Game, Journée en ligne dédiée à la mobilité des jeunes, expositions, sets de tables... tout est présenté dans trois fiches clés en main à destination des professeurs et chefs d’établissements.

Le rendez-vous de la mobilité pour tous les jeunes du Grand Est

Le 31 mai, la Région et les Centres d’Information Europe Direct organisent la journée « l’Europe s’invente avec les jeunes du Grand Est ».

Cet événement aura lieu en ligne de 13h30 à 18h30 et permettra de faire découvrir aux jeunes de la région les possibilités de mobilité en Europe à travers des témoignages et des échanges avec des étudiants Erasmus, des volontaires et des stagiaires européens : 

  • Inscription pour les classes et les groupes de jeunes : ici.
  • Inscription pour les individuels : [lien bientôt disponible]

Un Mois de l’Europe à vivre sur les réseaux sociaux

Les quatre Centres d’Information Europe Direct implantés en Grand Est vous proposent :

  • un concours INSTAGRAM avec de nombreux lots à gagner,
  • une programmation quotidienne spéciale #MoisdelEurope sur les réseaux sociaux. Au programme : des jeux, de l’information, des exemples de projets locaux co-financés par l’UE, des témoignages et des vidéos sur l’Europe et l’Union européenne.

CRISTEEL, qui porte le CIED Lorraine Grand Est, vous donne rendez-vous sur Facebook, Twitter et Instagram pour ne pas la rater !

La Région Grand Est alimentera le site https://www.grandest.fr/moiseurope2021/ et la page Facebook Europe en Grand Est.

 

Organisez votre évènement

Rendez-vous sur le site de la Région Grand Est pour retrouver nos 16 fiches d'idées d'animation et intégrer votre événement à l'agenda du Mois de l'Europe.

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

1er mai 2021 – Lancement de notre concours Instagram

Découvrez notre concours sur notre toute nouvelle page Instagram.

9 mai 2021 – Music Europe Day et Conférence sur l’Avenir de l’Europe

A suivre sur nos Réseaux Sociaux !

18 mai 2021 – « Fabrique ta mobilité »

Après-midi de conférences dédiées à la mobilité européenne et internationale des jeunes. 

Organisé par le Ville de Nancy avec le soutien de la MEIJE et des associations engagées pour la mobilité européenne à Nancy. 

A suivre en direct sur le site de la Ville de Nancy.

27 mai 2021 – Webinaire sur la plateforme « Do you Speak Jeun’Est ? »

Organisé par la Région Grand Est

31 mai 2021 – Salon virtuel « L’Europe s’invente avec les jeunes du Grand Est »

 

Le 31 mai, la Région et les Centre d’Information Europe Direct organisent la journée « l’Europe s’invente avec les jeunes du Grand Est ». Cet événement aura lieu en ligne et permettra de faire découvrir aux jeunes de la région les possibilités de mobilité en Europe à travers des témoignages et des échanges avec des étudiants Erasmus, des volontaires et des stagiaires européens.

 

 

Pourquoi fêter l’Europe en mai ?

Le mois de mai s’est affirmé comme Mois de l’Europe car c’est en mai, plus précisémment le 9 mai 1950 qu’a été prononcé l’un des discours les plus importants pour l’Europe d’aujourd’hui. Le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires Etrangères, Robert Schuman, invitait les pays européens à s’unir autour d’un projet commun pour assurer une paix pérenne sur le continent. Ce discours a donné naissance à la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, point de départ de ce qui deviendra l’Union européenne qu’on connaît aujourd’hui.

loader

Newsletter