En partenariat avec l'association espagnole SUSTINEA et l'ONG ukrainienne NON FORMAL EDUCATION FOR YOUTH, CRISTEEL a participé à un échange de jeunes pendant une semaine en juillet 2022. 

Axel nous raconte cette folle expérience et nous explique pourquoi il souhaite repartir à l'étranger ! 

Echange_galice

"Ces personnes [...] resteront à jamais gravées dans ma mémoire"

Je m’appelle Axel, j’ai 22 ans et j’étais en Licence informatique à Nancy lorsque j’ai fait l’échange (été 2022 ndlr).
J’ai donc participé à un échange en Espagne, dans la région de Galice accompagné d’une douzaine de français, et à peu près autant de jeunes ukrainiens et de jeunes espagnols pendant 1 semaine.

J’ai décidé de participer à l’échange afin d’améliorer dans un premier temps mes connaissances et mon aisance lors de mes interactions en anglais dans divers sujets et cet échange m’a clairement aidé dans ces domaines.
Je voulais aussi participer à cet échange afin de pouvoir échanger sur ma culture et aussi surtout pour découvrir la culture des autres pays à travers les échanges que nous avons eu avec les autres mais je voulais aussi découvrir l’Espagne, un pays où je n’étais jamais allé.

Évidement, passer une semaine entière avec 40 inconnus pourrait poser des problèmes aux personnes les plus timides mais dans notre cas les organisateurs s’arrangeaient pour nous faire passer un bon moment en ne forçant personne à faire quoi que ce soit et surtout en prônant des notions de société très importantes comme l’ouverture d’esprit et la compréhension tout en aidant les personnes les moins à l’aise avec la langue afin que tout le monde puisse se comprendre au maximum.
Personnellement je n’avais pas spécialement d’appréhensions avec la vie en collectivité car j’ai vécu en internat puis en résidence universitaire donc cela ne me dérangeait pas.

Le thème du séjour étant surtout porté sur la nature et ses bienfaits : nous avons participé au cours du séjour a plusieurs ateliers sur la nature, la forêt ou encore les plantes médicinales, le tout entrecoupé par de magnifiques balades en forêt, près d’une chute d’eau mais nous avons pu nous baigner dans un parc naturel, d’une rivière dans un super village espagnol ou encore nous avons visité un ancien monastère sur une montagne, que de souvenirs que je n’oublierai jamais.
Le deuxième theme du séjour était aussi porté sur l’ouverture d’esprit et la compréhension des autres, voilà pourquoi nous avons eux d’autres moments de discussion ou nous parlions l’un aux autres des minorités LGBTQ+, du racisme ou autre, le tout dans un esprit compréhensif évidement mais où tout le monde avait sa parole pour parler de ses expériences personnelles ou autre avec l’écoute du reste du groupe ce qui a donné naissance à de très belles conversations.
Pendant tout le séjour nous avons aussi mangé végétarien ce qui au début a pu me surprendre voire me déplaire mais à la fin de la semaine j’ai découvert qu’il y’avait d’autres façons de manger pour éviter de manger de la viande à outrance et éviter la pollution liée à la production de viande.

Enfin pour finir, j’ai pu rencontrer plusieurs personnes par des moments de rires, des sourires ou encore des discussion que nous avons eu et ces personnes (certaines plus que d’autres) resteront à jamais gravées dans ma mémoire.
De véritables liens se sont créés pour plusieurs d’entre nous peu importe nos pays d’origine.
Même si je n’ai pas eu le temps d’apprendre à connaître tout le monde je sais que notre groupe était un groupe intéressant, très compréhensif et je me souviendrai de cet échange encore tres longtemps.
Si j’ai au nouveau l’occasion de partir j’en profiterai avec plaisir !

Les activités réalisées lors de l'échange de jeunes :

  • Bénévolat et animation de quartier
  • Campagnes de sensibilisation.
  • Cercles de partage et dynamique de groupe
  • Consommation responsable
  • Introduction à la permaculture
  • Ateliers sur l'environnement
  • Randonnée...

echange_ete

 

 

loader

Newsletter