Témoignage d'Ilaria, jeune italienne accueillie à Trieux

- Peux tu nous présenter brièvement ton projet?
"Pendant neuf mois j'ai animé des ateliers périscolaires à la mairie de Trieux. Je travaillais le midi (de 11h à 13h) à la cantine et le soir de 16h30 à 18h30 au centre de loisirs. Je mettais en place des ateliers éducatifs et récréatifs pour des enfants de 3 à 10 ans et des activités visant à donner une meilleure connaissance de la culture italienne".

- De quelle manière as-tu été soutenue lors de ton SVE?
" J'avais un tuteur qui s'occupait de ma formation linguistique (2h de français par semaine), de me mettre en contact avec les autres volontaires accueillis par le FOL, de mon logement et des questions administratives.
J'ai reçu aussi une formation technique: le BAFA."

- Peux-tu nous dire quelques mots sur les arrangements pratiques (logement, argent de poche, protection sociale...)?
"Le logement était un peu précaire et Trieux est un petit village loin de Nancy alors c'est pas facile pour se déplacer.
J'ai reçu mon argent de poche tous les mois (125€) par virement bancaire sur le compte français qu'on a ouvert à l'arrivée.
Pour l'assurance j'ai pas eu de problème, je me suis adressée une fois à mon assurance SVE AXA et tout s'est bien passé.
J'ai eu beaucoup de contact avec les habitants car le village était petit. D'abord avec les collègues et puis avec les enfants et les parents. Certaines familles ont été vraiment très gentilles et généreuses avec moi. J'ai aussi été intégrée dans des associations locales qui m'ont permis de participer à des soirées et des fêtes paysannes ou à des conférences débats. Je suis contente des gens que j'ai rencontré ici, ils sont essayé de me faire sentir comme chez moi. Mais j'aurais quand même souhaité plus de contact avec des jeunes ou des autres volontaires."

- Qu'est ce que ce projet t'as apporté?
"J'ai étudié le français pendant 12 ans et je le connais maintenant très bien. Je sais comprendre, me faire comprendre et utiliser différents types de langages (soutenu, courant...).
J'ai sûrement beaucoup plus de caractère qu'avant et des idées plus claires sur mon futur professionnel et personnel. J'ai développé des capacités d'apprendre, de communiquer, de faire connaissance, de travailler. Je sais créer et proposer des activités éducatives et ludiques pour les enfants de tous les âges et être responsable de leur sécurité. Je sais me débrouiller dans un endroit inconnu où je connais personne, obtenir les infos dont j'ai besoin, m'orienter...
J'ai des compétences dans le domaine de l'animation des enfants et une meilleure connaissance de la culture française et lorraine en particulier. Aussi de la culture polonaise et allemande grâce aux autres volontaires. J'ai appris un autre morceau de l'histoire italienne, celui de la migration dans les mines lorraines.
J'ai développé une meilleure conscience de l'Europe et de ce qu'elle fait ou veut faire pour les jeunes. Je me sens plus internationale, avec plus de compréhension et moins de peur de ce qui es étranger."

-Et quels sont des projets à ton retour?
"Je vais continuer mes études de traduction ou bien obtenir un stage au Parlement européen. Je suis entrain de traduire un livre qui est une bibliographie d'un ancien mineur migrant italien donc je crois que je resterais en contact avec la communauté locale d'ici. Grâce à mon diplôme BAFA j'aurais toujours la possibilité d'un travail en France dans un centre aéré."

-Recommanderais-tu le SVE à d'autres personnes?
"Bien sûr oui. Une expérience à l'étranger est toujours utile pour tester soi-même dans un entourage qui n'est pas celui habituel. Un projet SVE donne plus d'idée sur l'Europe. Ça sert en outre à former les jeunes qui seront le futur du continent et leur donner une meilleure conscience de soi et de ses capacités au dehors des moyens d'évaluation conventionnels. Je crois fermement dans le SVE".

loader

Newsletter