Une Commission européenne, 27 Commissaires : d'où viennent-ils?

La France a proposé le 28 août le nom de Sylvie Goulard pour être commissaire européenne. Il reste cependant de nombreuses étapes avant l'officialisation de son nom. En effet, Etats, Conseil européen, Conseil de l'Union européenne, Parlement européen, Présidente de la Commission européenne ont un rôle à jouer dans le choix des commissaires.

CommissionEuropéenne

Le 16 juillet 2019, Ursula von den Leyen était élue Présidente. Elle doit désormais, avant le 1er novembre, date du début de son mandat, composer le collège de commissaires.

Ce sont d'abord les Etats membres qui proposent une personne pour occuper un poste de commissaire européen, tandis qu'Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, attribue les différents portefeuilles. Chaque candidat proposé est également invitée à une audition publique, devant les commissions parlementaires compétentes. Le Parlement européen a donc un premier rôle à jouer et peut amener un candidat à se retirer. Cette période d'audition se déroulera du 30 septembre au 8 octobre.

Puis le Conseil européen doit valider formellement le nouveau collège, c'est-à-dire l'ensemble des commissaires. 

Enfin, le collège se présente au Parlement européen pour un vote en plénière. Si le Parlement européen approuve le collège, alors les candidats seront commissaires européens pour les cinq années à venir, avec une prise de fonction le 1er novembre.

Et le Royaume-Uni?

La date de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est prévue au 31 octobre 2019. Le gouvernement a indiqué ne pas proposer de candidat britannique au poste de commissaire européen.

Pour en savoir plus

Les Décodeurs de l'Europe, La Commission européenne, des technocrates non élus! Vraiment?
Toute l'Europe, Les commissaires européens : nominations et attrbutions
L'Union européenne, Sa fonction et ses activités

 

Crédit photographique: Image by Dimitris Vetsikas from Pixabay

 

loader

Newsletter