Projets européens en Lorraine : Echange de jeunes Franco-Polonais

Vos deux centres EUROPE DIRECT de Lorraine partent tous les mois à la rencontre des porteurs de projets européens du territoire. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le projet Erasmus+ de rencontre de jeunes franco-polonais, porté par l’association Solidarités Nationales et Internationales (SNI) de Pont-à-Mousson.

Le saviez-vous ? Le programme Erasmus+ soutient la formation et la mobilité des jeunes, non seulement dans le cadre des études, mais aussi dans le cadre de stages, apprentissages, rencontres internationales de jeunes, etc. !

Infographie avril FB

Infographie

Télécharger l'infographie ici.

Infographie avril

Nous rencontrons aujourd’hui Charlène Duval, coordinatrice de projets pour l’association Solidarités Nationales et Internationales (SNI).

Bonjour, pouvez-vous nous présenter SNI en quelques mots ? 

L’association existe depuis 1984 à Pont-à-Mousson. Elle organise et participe à diverses actions de solidarité à l’échelle locale : remise en emploi, banque alimentaire, animations jeunesse, etc. A l’international, nous travaillons avec des communes au Sénégal (sur l’eau, la santé, l’éducation), nous avons fait des collectes pour l’Ukraine, et nous essayons d’impliquer des jeunes mussipontains dans nos projets à l’étranger : Tunisie, Sénégal ainsi que les échanges de jeunes.

Quelle est l’origine de ce projet d’échange de jeunes ?

Nous avons constaté qu’il n’y avait pas d’opportunité de ce genre pour les jeunes sur place. Nous avons réuni un groupe pour construire ce projet avec eux. Notre président avait un contact à la maison de la culture de Tarnobrzeg (Pologne), nous leur avons donc proposé d’être partenaires. Nous avions aussi un partenaire moldave mais ce groupe n’a finalement pas pu venir. La première rencontre entre les groupes de jeunes français et polonais a finalement eu lieu sur 10 jours à Pont-à-Mousson en 2023 avec 18 jeunes.

Quels étaient les objectifs de la rencontre ?

Les jeunes ont choisi le thème de l’écologie. L’objectif était de permettre une comparaison entre les deux pays et d’échanger sur les possibilité d’agir pour les jeunes. Bien sûr, la dimension de rencontre interculturelle et de partage était également très importante.

Les jeunes ont donc été impliqués dans la construction du projet ?

Oui au maximum. Malgré l’aspect moins attractif de notre côté (puisque la rencontre allait se dérouler sur place) nous somme parvenu à motiver les jeunes français pour qu’ils réfléchissent à ce qu’ils voulaient faire découvrir aux polonais et vis-versa.

Quelles activités et quels temps forts ont ponctué la rencontre ?

Les jeunes ont mené des débats et des ateliers de réflexion, ainsi que des activités manuelles, par exemple du land art, du micro-cabaning, des promenades avec des ânes, de l’escalade, des visites… Les premiers jours, ils logeaient dans un gîte en pleine nature sur une colline. Ce cadre magnifique a été très propice à la rencontre. Il y eu une très belle soirée interculturelle, et le spectacle son et lumière à Nancy a aussi beaucoup plu.

Qu’est-ce que cette rencontre a apporté aux participants ?

Beaucoup de compétences humaines, l’apprentissage de la vie en collectivité, l’ouverture aux autres, notamment pour certains jeunes qui se disaient timides au départ. La richesse de la rencontre avec des personnes d’un autre pays a permis aux participants de remarquer des points communs et des différences, et de pratiquer l’anglais en ayant davantage confiance en eux.

Quel est le montant de la subvention accordée par l’UE via le programme Erasmus ?

La subvention européenne accordée pour ce projet est de 14 000 euros. La part qui devaient couvrir la participation des moldaves sera déduite de ce montant. Les forfaits Erasmus+ ne comprennent pas tous les frais, notamment les frais de personnel, qui ont été couverts par une contribution de l’association et de l’Etat.

Y aura-t-il des suites données à ce projet ?

Oui ! Nous avons rencontré le personnel d’un centre social au Nord du Portugal. En juillet 2024 se tiendra une nouvelle rencontre à Pont-à-Mousson avec des jeunes français, polonais et portugais sur les challenges du monde d’aujourd’hui pour les jeunes. Pour aborder cette thématique, les jeunes ont choisi eux-mêmes les sujets et les moyens d’expression avec lesquels ils vont travailler : IA, écologie, égalité de genre, et création d’un spectacle de théâtre et de danse pour mettre en scène ce qu’ils ont à dire. Avec les partenaires, d’autres rencontre auront lieu en 2025 et 2026 dans les 2 autres pays !

Merci à Charlène Duval pour son témoignage, nous souhaitons bonne continuation à SNI pour leurs prochains échanges européens  !

loader

Newsletter