La Commission évalue l'état de préparation à l'euro de huit États membres de l'UE et propose que la Lituanie rejoigne la zone euro en 2015

La Commission européenne a publié le 05 juin 2014 son rapport 2014 sur l’état de la convergence, dans lequel elle évalue l'état de préparation de huit États membres à la monnaie unique. Les progrès accomplis par ces pays en vue d'adopter l'euro sont inégaux, mais la Lituanie se distingue en remplissant maintenant tous les critères de convergence.

La Commission propose donc que le Conseil des ministres de l’UE décide que la Lituanie puisse adopter l’euro le 1er janvier 2015.

Le Conseil prendra sa décision finale dans la deuxième quinzaine de juillet, après que les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE auront examiné la question lors du Conseil européen des 26 et 27 juin, et après que le Parlement européen aura donné son avis.

Aucun des sept autres États membres faisant l’objet d’une «dérogation» Les États membres qui n’ont pas encore rempli les conditions nécessaires à l’adoption de l’euro sont qualifiés d'«États membres faisant l’objet d’une dérogation» dans le Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, à la différence du Danemark et du Royaume-Uni, qui ont négocié des clauses de non-participation avant l'adoption du traité de Maastricht. (Bulgarie, République tchèque, Croatie, Hongrie, Pologne, Roumanie et Suède) ne remplit la totalité des critères d'adoption de l’euro. Leur cas sera donc réexaminé dans deux ans.

Les autres pays qui respectent ce critère sont la Bulgarie, la République tchèque, la Croatie, la Hongrie, la Pologne et la Suède. La Roumanie ne le remplit pas.

loader

Newsletter