Fonds social européen: conférence pour un fonctionnement plus efficace et efficient dans la période 2014-2020

Afin de garantir une utilisation efficace et efficiente des ressources de plus de 70 milliards d’euros (plus de 80 milliards d’euros à prix courants) mis à la disposition des États membres par le Fonds social européen pour la période 2014-2020, la Commission européenne, en collaboration avec la présidence grecque du Conseil des ministres de l’UE, invite des décideurs politiques et des parties prenantes du FSE à se retrouver au cours d'une conférence à Bruxelles les 6 et 7 février 2014. La conférence sera axée sur les politiques que le FSE pourrait et devrait soutenir dans le cadre des nouvelles priorités d’investissement ainsi que sur les nouvelles modalités d’utilisation du FSE. László Andor, commissaire chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, et Giannis Vroutsis, ministre grec du travail, ouvriront la conférence.

«Il est essentiel d'investir dans les compétences humaines et d’améliorer les possibilités d’emploi pour assurer une relance durable et inclusive. Compte tenu des multiples enjeux sociaux et économiques d'aujourd'hui, la Commission travaille en étroite collaboration avec les États membres pour garantir l’utilisation la plus efficace des ressources financières du FSE pour la période 2014-2020, saisissant chaque occasion offerte par la nouvelle réglementation», a déclaré le commissaire László Andor.

La conférence sera axée sur les nouveaux domaines et instruments stratégiques du FSE. À cet égard, la Commission aide les États membres à simplifier les modalités d’utilisation du FSE afin de mettre davantage l'accent sur les résultats et de faciliter l’accès au financement, en particulier des petits bénéficiaires.
Les participants discuteront de la meilleure manière pour le FSE de contribuer à la réalisation des priorités identifiées dans les recommandations spécifiques par pays et les notes de synthèse des services de la Commission, afin d’aider les États membres à atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 en matière d'emploi et de réduction de la pauvreté.

Le code de conduite européen en matière de partenariat (IP/14/5), récemment adopté, sera aussi à l'ordre du jour. Il s’agit d’une innovation importante qui permettra également, dans la période 2014-2020, d'optimiser l’impact du FSE en renforçant le rôle de partenaires comme les autorités publiques régionales, locales, municipales et autres, les syndicats, les employeurs, les organisations non gouvernementales dans le processus de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de projets.

Dans la perspective de cette conférence, la Commission a publié deux nouveaux documents thématiques du FSE sur la promotion de la croissance inclusive et la promotion de la bonne gouvernance.
Le nouveau programme européen pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI) fera également l'objet d'une session de la conférence en raison de sa complémentarité avec le FSE. Ce programme intègre et étend le champ d'application de trois instruments financiers existants: le programme communautaire pour l'emploi et la solidarité sociale (Progress), le réseau européen des services publics de l’emploi EURES et l'initiative européenne pour la microfinance et l'entrepreneuriat social. Le programme EaSI a été adopté par le Conseil de l’Union européenne en décembre (IP/13/1212); une enveloppe de 920 millions d’euros sera disponible pour la période 2014-2020.
Comme le nombre de participants est limité, les sessions plénières dans la matinée des 6 et 7 février seront diffusées en continu sur le site web du FSE.
Des questions pourront être posées pendant les sessions plénières sur Twitter (# EUfunds).
Contexte

L’objectif essentiel du FSE est l'investissement dans le capital humain parce que celui-ci est l’un des principaux moteurs de compétitivité, de croissance et de relance durable. Le FSE est le principal instrument utilisé par l’Europe pour aider les citoyens à trouver des emplois de meilleure qualité, acquérir de meilleures qualifications et intégrer dans la société les personnes handicapées. Au cours de la période 2014-2020, pour la première fois dans l’histoire de la politique de cohésion de l’UE, un budget minimal représentant au moins 23,1 % du financement de la politique de cohésion a été alloué au FSE — MEMO/14/84.
Pour plus d’informations
Consultez le site web du FSE et suivez les sessions plénières de la conférence en continu sur l'internet: http://ec.europa.eu/esf/

Source : communiqué de presse de la Commission européenne

loader

Newsletter