La Lettonie est le 18ème pays à adopter l'Euro !

La Lettonie a adopté l'euro lors du 15ème anniversaire en 2014 de la monnaie et porte ainsi à 333 millions le nombre d’Européens utilisateurs de la même monnaie. Il s’agit d’une avancée majeure pour la Lettonie et pour la zone euro dans son ensemble. Depuis le 1er janvier 2014, les Lettons ont commencé à retirer des espèces et à payer leurs achats en euros. Cela a été rendu possible grâce à une préparation minutieuse en amont de l’introduction de la monnaie unique.


Le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, a déclaré à ce sujet: «Je suis heureux de saluer en la Lettonie le dix-huitième membre de la zone euro. Il s’agit d’un événement majeur, non seulement pour la Lettonie, mais aussi pour la zone euro, qui reste stable, attractive et ouverte à de nouveaux membres. Pour la Lettonie, il est le fruit d’efforts impressionnants et de la détermination sans faille des autorités et du peuple lettons. Grâce à ces efforts, entrepris au lendemain d’une crise économique grave, la Lettonie entrera dans la zone euro plus forte que jamais, envoyant ainsi un message d'encouragement à d’autres pays engagés dans un processus d'ajustement économique difficile. Au nom de la Commission européenne et en mon nom, je présente mes sincères félicitations et mes meilleurs vœux d'avenir à la Lettonie.»
Le vice-président de la Commission européenne chargé des affaires économiques et monétaires et de l'euro, M. Olli Rehn, a déclaré à ce sujet: «Je me réjouis d'accueillir la Lettonie dans la zone euro. Vos efforts ont porté leurs fruits et la reprise économique solide de votre pays envoie un net signal d’encouragement aux autres pays européens ayant entrepris un ajustement économique ardu. En adhérant à la zone euro, la Lettonie achève son voyage de retour au cœur du système politique et économique de notre continent, ce dont nous pouvons tous nous réjouir.»
L'euro va donc remplacer progressivement le lats comme monnaie de la Lettonie. Une période de transition de deux semaines est prévue, durant laquelle les deux monnaies circuleront en parallèle afin de permettre un retrait progressif du lats letton. Lorsqu’un paiement sera effectué en lats, la monnaie sera rendue en euros.

Au total, 800 000 kits de démarrage contenant des pièces en euros présentant des faces nationales lettones ont été mis à la disposition du grand public depuis le 10 décembre. En outre, 70 000 kits de démarrage spéciaux ont été proposés aux détaillants.
À compter du 1er janvier, la Banque de Lettonie changera des montants illimités de lats en euros au taux de conversion officiel (1 EUR = 0,702804 LVL) pendant une période illimitée et sans frais. Les banques commerciales offriront des services gratuits d'échange de liquidités pour des montants illimités jusqu’au 30 juin 2014 et les bureaux de poste feront de même jusqu’au 31 mars 2014.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : Europa.eu

loader

Newsletter