1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 19 au 25 juin 2021

Cette semaine, on revient sur la Première session plénière de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, la plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme, le Plan de relance français approuvé par la Commission et la proposition pour la création d'une unité conjointe de cybersécurité dans l'UE.

UNE SEMAINE EN EUROPE - 2021-06-19_25

 

Samedi 19 juin 2021 : Première session plénière de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

 

La session plénière inaugurale de la Conférence sur l'avenir de l'Europe a eu lieu samedi 19 juin à Strasbourg.

Cette plénière marque un nouveau moment important pour la Conférence – un exercice démocratique européen sans précédent, ouvert et inclusif.

Suite au discours inaugural des coprésidents du conseil exécutif, des représentants - dont des citoyens - ont discuté de l'objectif et des attentes de la Conférence, et notamment des panels de citoyens européens, des événements et panels de citoyens nationaux ainsi que de la plateforme numérique multilingue. "L'événement citoyen européen de Lisbonne", organisé le 17 juin au Portugal, a également été salué par les coprésidents.

La deuxième partie de la plénière a porté sur des questions plus procédurales, dont le calendrier des sessions plénières de la Conférence, les panels de citoyens et les événements à l'attention des citoyens européens.

Les panels de citoyens européens se réuniront en septembre et en octobre pour préparer leur contribution aux futurs débats en plénière, incluant un ensemble de recommandations à l'intention de l'UE, dont celle-ci devra assurer le suivi. Cette contribution se fondera sur les idées partagées sur la plateforme. La Conférence s'est engagée à donner un maximum d'espace aux jeunes. Dans cet esprit, les préparatifs de la Rencontre des jeunes européens se poursuivent. Celles-ci est organisée par le Parlement et aura lieu les 8 et 9 octobre. La prochaine session plénière doit se tenir du 22 au 23 octobre.

Les citoyens de toute l'Europe peuvent déjà participer à la Conférence grâce à la plateforme numérique multilingue, disponible dans les 24 langues officielles de l'UE.

 

Pour en savoir plus sur la session plénière consultez la page dédiée sur le site du Parlement européen.

  

Lundi 21 juin 2021 : Lancement de la plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme

 

Pour la première fois, les institutions européennes, les gouvernements de l'UE et la société civile se sont engagés à travailler ensemble pour résoudre le problème du sans-abrisme dans l'UE. Lors d'une réunion de haut niveau à Lisbonne le lundi 21 juin 2021, ils ont lancé la plate-forme européenne sur le sans-abrisme pour stimuler le dialogue, promouvoir l'apprentissage mutuel, améliorer la collecte et le suivi des preuves et renforcer toutes les tentatives de lutte contre le sans-abrisme.

Les États membres peuvent également mobiliser des fonds pour des projets de logements sociaux abordables au titre du Fonds européen de développement régional, InvestEU (par l'intermédiaire de son volet «Investissements sociaux et compétences»), ainsi que dans le cadre de leurs plans nationaux pour la reprise et la résilience.

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué de presse sur le site de la Commission européenne.

 

Mercredi 23 juin 2021 : La Commission européenne approuve le Plan de relance français

 

La Commission européenne a adopté ce mercredi une évaluation positive du Plan de relance et de résilience de la France. Il s'agit d'une étape importante vers le versement par l'UE d'un montant de 39,4 milliards d'euros sous forme de subventions au titre de la facilité pour la reprise et la résilience. Ce financement soutiendra la mise en œuvre des mesures essentielles d'investissement et de réforme décrites dans le plan de relance et de résilience de la France. Il jouera un rôle essentiel pour permettre à la France de sortir plus forte de la pandémie de COVID-19.

L'approbation du plan par le Conseil permettrait le versement d'un préfinancement de 5,1 milliards d'euros à la France, soit 13 % du montant total alloué à ce pays.

La Commission autorisera de nouveaux versements lorsque la France atteindra de manière satisfaisante les jalons et les cibles définis dans la décision d'exécution du Conseil, traduisant les progrès réalisés dans la mise en œuvre des investissements et des réformes. 

Pour en savoir plus consultez les 2 articles sur Toute l’Europe : 

<https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-plan-de-relance-francais-valide-par-la-commission-europeenne

<https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/de-next-generation-eu-a-france-relance-quels-liens-entre-les-plans-de-relance-europeen-et-fran>

 

Mercredi 23 juin 2021 : La Commission propose la création d'une unité conjointe de cybersécurité dans l'UE

 

La Commission européenne a présenté une vision visant à créer un nouveau service commun de cybersécurité pour répondre aux incidents de cybersécurité de plus en plus graves qui affectent les services publics de l'ensemble du pays, la vie des entreprises et des citoyens. Alors que le nombre, l'ampleur et les conséquences des cyberattaques affectent gravement notre sécurité, la demande de frontières et de réponses coordonnées dans le domaine de la cybersécurité augmente également. Tous les participants concernés de l'UE doivent être prêts à réagir collectivement et à échanger des informations utiles sur la base du « besoin de partager » plutôt que sur le seul « besoin d'en connaître ».

Afin de garantir la sécurité dans nos environnements physique et numérique, la Commission a présenté en juillet 2020 la stratégie de l'UE pour l'union de la sécurité pour la période 2020-2025. Cette stratégie met l'accent sur les domaines prioritaires dans lesquels l'UE peut apporter une valeur ajoutée afin d'aider les États membres à renforcer la sécurité de toutes les personnes qui vivent en Europe : la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ; la prévention et la détection des menaces hybrides et l'accroissement de la résilience de nos infrastructures critiques ; et la promotion de la cybersécurité ainsi que de la recherche et de l'innovation.

 

Pour en savoir plus consultez cet article sur BFMTV

 

new logo

loader

Newsletter