1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 12 au 18 juin 2021

Cette semaine, on revient sur le mécanisme pour l'interconnexion en Europe, le certificat COVID numérique UE, les sommets UE-Canada et UE-États-Unis et enfin la relance européenne.

 

UNE SEMAINE EN EUROPE 12_18-juin-2021

 

Lundi 14 juin 2021 : Le mécanisme pour l'interconnexion en Europe 2.0, programme phare de l'UE, adopté par le Conseil

 

Le Conseil a adopté un plan relatif au mécanisme européen d'interconnexion 2.0 (MEI 2.0) doté d'un budget de 33,71 milliards d'euros pour financer le développement d'infrastructures durables et performantes dans les secteurs des transports, du numérique et de l'énergie. La deuxième édition du plan couvrira la période de 2021 à 2027. Après avoir voté au Conseil aujourd'hui, le Parlement européen l'adoptera enfin.

Voici les budgets prévus pour les différents secteurs (en prix courants) :

  • transports: 25,81 milliards d'euros (dont 11,29 milliards pour les pays relevant de la politique de cohésion)
  • énergie: 5,84 milliards d'euros
  • numérique: 2,07 milliards d'euros

Procédure et prochaines étapes :

Le vote d'aujourd'hui signifie que le Conseil a arrêté sa position en première lecture. Le projet de loi doit désormais être adopté en deuxième lecture par le Parlement européen avant de pouvoir être publié au Journal officiel de l'Union européenne. Le règlement entrera en vigueur le lendemain de sa promulgation. Il s'appliquera rétrospectivement à partir du 1er janvier 2021.

Pour en savoir plus consultez le communiqué de presse du Conseil européen.

  

Lundi 14 juin 2021 : Le certificat COVID numérique européen définitivement adopté

 

Les présidents des trois principales institutions de l'UE, le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission européenne ont assisté à la cérémonie de signature officielle du règlement de l'UE sur les certificats numériques COVID, marquant la fin du processus législatif.

Les États membres éviteront d'imposer des restrictions de voyage supplémentaires aux titulaires de certificats COVID numériques de l'UE, à moins que de telles restrictions ne soient nécessaires et proportionnées à la protection de la santé publique.

En outre, le comité s'est engagé à lever 100 millions d'euros sur la base d'outils d'aide d'urgence pour aider les États membres à fournir des tests abordables.

Ce règlement sera appliqué pendant 12 mois à compter du 1er juillet 2021.

Pour en savoir plus et pour comprendre comment les citoyens obtiendront le certificat, consultez la page dédiée à ce pass sur le site de la Commission européenne.

Questions et réponses – Certificat COVID numérique de l'UE.

 

Lundi 14 juin et mardi 15 juin 2021 : Retour sur les 2 sommets UE-Canada et UE-États-Unis

 

Lundi 14 juin, Ursula von der Leyen, Charles Michel et Josep Borrell ont accueilli le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à l'occasion du 18ème sommet UE-Canada.

Les dirigeants se sont mis d'accord sur une déclaration commune, soulignant les initiatives conjointes et la coopération pour mettre fin à la pandémie de Coronavirus et soutenir une relance mondiale durable, lutter contre le changement climatique et protéger l'environnement, exploiter le potentiel du commerce, de la technologie et de l'innovation et enfin protéger les valeurs démocratiques, la paix et la sécurité.

Et le mardi 15 juin, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, le président du Conseil, Charles Michel, les vice-présidents exécutifs Margrethe Vestager, Valdis Dombrovskis et le haut représentant/vice-président Josep Borrell ont accueilli le président des États-Unis, Joe Biden, à Bruxelles pour le premier sommet UE/États-Unis en sept ans. Réaffirmant leur engagement en faveur d’un partenariat transatlantique solide fondé sur des valeurs et des intérêts communs, les dirigeants sont convenus d’une déclaration commune forte qui souligne l’ampleur et la profondeur des relations entre l’UE et les États-Unis, en introduisant de nouvelles initiatives et actions conjointes.

 

Pour en savoir plus sur les deux sommets consultez les articles sur le site du Conseil européen :

<https://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/international-summit/2021/06/14>


<https://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/international-summit/2021/06/15>   

 

Mardi 15 juin 2021 : 20 milliards d'euros pour soutenir la relance européenne

 

Afin de financer la relance européenne après la crise du coronavirus et ses conséquences, la Commission européenne a levé ce lundi, dans le cadre de sa première opération NextGenerationEU, un montant de 20 milliards d'euros au moyen d'une obligation à dix ans arrivant à échéance le 4 juillet 2031. Il s'agit de la plus importante émission d'obligations institutionnelles jamais réalisée en Europe, de la plus grande transaction institutionnelle à tranche unique jamais effectuée et du plus grand montant que l'UE ait levé en une seule transaction.

Cette obligation a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs en Europe et dans le monde, ce qui a permis à la Commission d'obtenir des conditions de prix très favorables, à l'instar des émissions successives réussies dans le cadre du programme SURE.

Pour en savoir plus consultez le communiqué de presse sur le site de la Commission européenne.

 

new logo

loader

Newsletter