1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 29 mai au 04 juin 2021

Cette semaine, on revient sur le lancement d’un nouvel Observatoire européen de la fiscalité, le plan de relance validé par les 27, un espace Schengen plus fort et enfin la semaine verte de l’UE.

 

UNE SEMAINE EN EUROPE 29 05 04 06

 

Mardi 1 juin 2021 : Un nouvel Observatoire européen de la fiscalité est lancé par la Commission.

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui le lancement de l'Observatoire européen de la fiscalité, un nouveau laboratoire de recherche chargé d'aider l'UE dans sa lutte contre les pratiques fiscales abusives. Paolo Gentiloni, commissaire chargé de l'économie, a organisé la manifestation de lancement qui se tiendra aujourd'hui, en collaboration avec Paul Tang, président de la sous-commission des affaires fiscales du Parlement européen, et Sven Giegold, membre du Parlement européen. L'observatoire a été créé à l'initiative du Parlement européen.

Financé par l'Union européenne, l'observatoire de la fiscalité soutiendra l'élaboration des politiques de l'UE au moyen de la recherche de pointe, de l'analyse et du partage de données. L'observatoire sera totalement indépendant dans le cadre de ses recherches, informera de manière objective les décideurs politiques et proposera des initiatives susceptibles de contribuer à améliorer la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale et la planification fiscale agressive.

L'Observatoire européen de la fiscalité est un consortium d'universitaires auquel l'UE a alloué un budget de 1,2 million d'euros sous la forme de subventions pour la période 2020-2021 en vue d'approfondir la recherche sur l'évasion, la fraude fiscales et la planification fiscale agressive et de prodiguer des conseils aux décideurs politiques en conséquence.

Pour en savoir plus, consultez l’article de Toute l’Europe

Et sur le site de l'Observatoire.

 

Mardi 1 juin 2021 : Le plan de relance européen enfin validé par les Vingt-Sept

Tous les États membres de l'UE ayant approuvé leurs propres décisions en matière de ressources, le comité peut désormais commencer à collecter des fonds pour financer le redémarrage en Europe via NextGenerationEU. La Commission européenne a annoncé ce 1er juin qu'elle émettrait des obligations à long terme d'une valeur d'environ 80 milliards d'euros en 2021, complétées par des dizaines de milliards d'obligations à court terme de l'Union européenne, pour répondre aux besoins de financement restants.

Un montant total de 750 milliards d’euros, tant des obligations de l'UE que des titres de créance à court terme de l'UE, dépendra des besoins précis en matière de financement et la Commission révisera à l'automne l'évaluation présentée. La Commission sera ainsi en mesure de financer, pendant le second semestre de l'année, toutes les subventions et tous les prêts prévus pour les États membres au titre de la facilité pour la reprise et la résilience, et de couvrir les besoins des politiques de l'UE qui bénéficient d'un financement de NextGenerationEU.

Le plan de financement actuel est basé sur des estimations préliminaires des besoins des États membres en subventions et en prêts. Le Comité mettra à jour le plan de financement en septembre, lorsqu'il aura une compréhension plus complète des besoins de financement des États membres de l'UE au cours des derniers mois de cette année.

Pour en savoir plus consultez l'article sur Ouest-France.

Mercredi 02 juin 2021 : La Commission présente un espace Schengen plus fort et plus résilient

La Commission européenne a proposé mercredi le 02 juin une nouvelle stratégie visant à rendre la plus grande zone de libre circulation du monde, l'espace Schengen, plus forte et plus résiliente. L'espace Schengen abrite plus de 420 millions de personnes dans 26 pays. La suppression des contrôles aux frontières intérieures entre les pays Schengen fait partie intégrante du mode de vie européen : près de 1,7 million de personnes vivent dans un pays Schengen et travaillent dans un autre pays Schengen. La vie de nombreux Européens tourne autour de la liberté offerte par l'espace Schengen, avec 3,5 millions de personnes se déplaçant chaque jour entre les pays Schengen. La libre circulation des personnes, des biens et des services est au cœur de l'Union européenne et est essentielle à la sortie de l'Europe de la crise du coronavirus.

À travers la stratégie proposée aujourd'hui, la commission a évalué les défis auxquels l'espace Schengen a été confronté ces dernières années et a formulé une voie à suivre qui préserve les intérêts de l'espace Schengen. Une action conjointe est nécessaire au niveau de la coalition pour permettre aux États membres de relever les défis d'aujourd'hui. Le fonctionnement normal de l'espace Schengen repose sur trois piliers : d’une part, une gestion efficace des frontières extérieures de l'UE. D’autre part, le renforcement des mesures internes visant à remédier au manque de contrôle aux frontières intérieures, notamment dans les domaines de la coopération policière, de la sécurité et de la gestion de l'immigration.Enfin, il s’agit d’assurer une bonne préparation et une bonne gouvernance, y compris pour l'achèvement de l'espace Schengen. Afin de renforcer la confiance mutuelle dans la mise en œuvre des règles de Schengen, la Commission européenne a également proposé aujourd'hui de modifier le mécanisme d'évaluation et de contrôle de Schengen.

Pour en savoir plus, consultez l’article de Toute l’Europe.

La Semaine verte de l'UE 2021 met l'accent sur la pollution zéro

 

La Semaine verte européenne 2021 se tiendra du 31 mai au 4 juin. Le plus grand événement annuel de politique environnementale d'Europe se concentrera sur les ambitions zéro pollution de l'UE. Après la nominationde la capitale verte européenne de Lahti (Finlande) en 2021, il permettra aux citoyens de l'UE de discuter de la pollution zéro sous tous les angles lors de la réunion virtuelle et d'organiser plus de 600 événements partenaires dans toute l'Europe.

Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l'environnement, aux océans et à la pêche, qui dévoilera l'événement, a déclaré :  « La pollution environnementale a des répercussions négatives sur notre santé, notamment sur celle des groupes les plus vulnérables et socialement défavorisés, et constitue également l'un des principaux moteurs de la perte de biodiversité. Nous constatons que la pollution est un sujet auquel les Européens sont profondément attachés, comme le démontre un nombre sans précédent d'événements partenaires qui se déroulent cette année dans toute l'Europe. Je suis convaincu que la Semaine verte de cette année sera une source d'inspiration et un succès galvanisant et qu'elle affichera l’ambition de l'UE de mener l’action mondiale contre la pollution. »

La Semaine verte de l'UE coïncide avec l'approbation il y a deux semaines par la Commission européenne du plan d'action de l'UE intitulé « Vers une pollution zéro pour l'air, l'eau et le sol ».Le plan d'action définit une vision globale pour 2050 : une réduction de la pollution à un niveau qui ne nuit plus à la santé humaine et aux écosystèmes naturels, fait mention dess étapes pour atteindre cet objectif. Le plan rassemble toutes les politiques européennes pertinentes pour combattre et prévenir la pollution, avec un accent particulier sur l'utilisation de solutions numériques pour résoudre les problèmes.

Pour en savoir plus, vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse de La Commission européenne et pour consulter le rapport annuel sur les eaux de baignade publié aujourd'hui montre qu'en 2020, près de 83 % des sites de baignade européens.

Pour en savoir plus consultez le communiqué de presse de La Commission européenne.

 

new logo

loader

Newsletter