La plénière de Juillet 2013 très chargée

La première semaine de juillet 2013 était chargée. La Croatie est devenue le 28ème Etat membre de l’UE et la Lituanie a remplacé l’Irlande à la tête de l’UE. Le Parlement a voté en faveur de l’adhésion de la Lettonie à la zone euro, de l’accord politique sur le budget à long terme de l’UE et élu la première femme au poste de Médiateur européen. La Hongrie, la Bulgarie, Prism et les banques faisaient partie des autres sujets traités. Le militant cubain Fariñas a enfin reçu en personne son prix Sakharov 2010.


Les députés européens croates nouvellement élus ont pris place au Parlement européen et le drapeau de la Croatie a été hissé parmi les 27 autres drapeaux flottant à l’extérieur du bâtiment à Strasbourg le 1er juillet. C’était un grand jour pour l’Europe et la Croatie, comme l’a précisé le Président du Parlement européen Martin Schulz. Le même jour, la Lituanie a succédé à l’Irlande à la présidence de l’Union européenne, promettant de se concentrer sur la stabilité financière, la croissance économique et l’emploi.
La Lettonie devrait rejoindre la zone euro l’année prochaine, c’est ce qu’a recommandé le Parlement européen dans une résolution votée mercredi à la suite d’une recommandation de la Commission européenne et du soutien politique des chefs d’état et de gouvernement européens.
Emily O’Reilly a été élue au poste de Médiateur européen le mercredi 3 juillet. Elle est la première femme à occuper ce poste. Le Médiateur européen enquête sur les plaintes des citoyens au sujet de mauvaise administration au sein des institutions européennes.
Guillermo Fariñas, le lauréat du prix Sakharov 2010 pour la liberté de pensée, a enfin pu recevoir son prix en personne mercredi après que les autorités cubaines lui aient donné la permission de voyager en Europe.

Les députés européens ont déclaré mercredi, lors d’un débat sur la surveillance américaine, que les Etats-Unis doivent lever le voile sur les allégations d’espionnage de l’Union européenne.

Le Parlement européen a approuvé les résultats des négociations avec le Conseil sur le budget à long terme de l’Union européenne mercredi. Le même jour, le Parlement a également poussé pour une taxe sur les transactions financières avec un champ d’application plus large.
Les plans visant à geler la mise aux enchères de certains permis d’émission de CO2 pour encourager les entreprises à investir dans les innovations faibles en carbone ont été soutenu par le Parlement européen mercredi.

Les membres des conseils d'administration des banques doivent être personnellement tenus responsables en cas d'erreurs et les activités bancaires plus risquées doivent être clairement séparées des opérations d'octroi de prêts plus prudentes, ont affirmé les députés ce mercredi, dans une résolution définissant les priorités du Parlement concernant une importante réforme des banques européennes.

Les autorités hongroises doivent remédier aux violations des valeurs fondamentales de l’Union européenne rapidement, ont déclaré les députés européens suite à un débat avec le Premier ministre Viktor Orban. La crise politique en Bulgarie et la nécessité d’organiser de nouvelles élections dans le pays ont également été débattus.

Le Parlement européen a adopté une résolution jeudi dans laquelle il exprime sa profonde inquiétude face à la situation en Egypte suite à l’intervention militaire, et appelle à un retour rapide à la démocratie.
Source : Parlement européen

loader

Newsletter