Feu vert pour la Conférence sur l'Avenir de l'Europe

Mercredi 10 mars, David Sassoli, Président du Parlement européen, António Costa, Premier ministre portugais pour le Conseil de l’Union européenne et Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne ont signé la déclaration sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe. En projet depuis deux ans, la Conférence sur l’avenir de l’Europe devrait commencer en mai. Mais de quoi s’agit-il ? 

2021 03 10 Conférence avenir europe signature déclaration 1

De gauche à droite : Antonio Costa, David Sassoli, Ursula von der Leyen après avoir signé la déclaration commune sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe. © Union européenne, 2021 - EC - Service audiovisuel. Photographe : Etienne Ansotte

La Conférence sur l’avenir de l’Europe, qu’est-ce que c’est ?

La Conférence sur l’avenir de l’Europe a été présentée par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, dans ses orientations politiques en 2019. 

Le 10 mars 2021, David Sassoli, président du Parlement européen déclare :

"La conférence sur l'avenir de l'Europe sera une occasion unique pour tous les citoyens européens et pour notre société civile de façonner l'avenir de l'Europe, un projet commun qui permette à la démocratie européenne de fonctionner."

L’objectif de la Conférence sur l’avenir de l’Europe est de nouer un dialogue avec les citoyens et citoyennes européennes afin de recueillir leurs attentes, leurs questions et de les inclure davantage dans l’élaboration des politiques européennes. A la fin de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, les propositions recueillies seront analysées et seront prises en compte dans les propositions législatives.

Concrètement, une plateforme numérique va être mise en place le 19 avril. Interactive, elle permettra aux citoyens de proposer leurs idées mais aussi d'organiser des événements. De plus, les citoyens pourront participer à des dialogues, des temps de débats, organisés aux niveaux nationaux, régionaux et locaux.

Quand se déroulera la Conférence sur l’avenir de l’Europe ? 

Initialement prévu le 9 mai 2020, le lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe a été décalé à cause d’une part de la pandémie et d’autre part de longues négociations autour de sa mise en place.

Avec la signature de la déclaration, sa mise en route se fait plus concrète. Elle devrait donc se dérouler du 9 mai 2021 au printemps 2022.

Comment fonctionne la Conférence sur l’avenir de l’Europe ?

La gestion de la Conférence sur l’avenir de l’Europe est portée conjointement par le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne

Ainsi, une personne de chacune de ces trois institutions copréside la structure de gouvernance. 

De plus, trois membres de chaque institution forme le comité exécutif. Appartiennent au comité exécutif Guy Verhofstadt pour le Parlement européen, Ana Paula Zacarias au nom de la présidence du Conseil et Dubravka Šuica, Vice-présidente de la Commission européenne à la démographie et la démocratie.  La première réunion de travail de celui-ci s’est tenue le 24 mars 202.

Enfin, une assemblée plénière regroupe des membres de ces trois institutions, ainsi que d’autres organes comme le Comité des régions, Comité économique et social européen. Cette assemblée vérifiera que les contributions des citoyens seront prises en compte et feront l’objet d’un débat. 

Pour en savoir plus

  • Retrouvez la déclaration commune sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe signée par les trois institutions.
  • Cet article de Toute l'Europe vous apporte un éclairage sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

 

loader

Newsletter