Journée internationale des droits des femmes : que fait l'UE ?

Lundi, c’était le 8 mars : journée internationale de la lutte pour les droits des femmes. La journée a été célébrée au Parlement européen, avec notamment des interventions de Jacinda Ardern, Première Ministre néo-zélandaise et Kamala Harris, Vice-Présidente des Etats-Unis. 

A l'occasion de cette journée, nous vous proposons donc de revenir sur les actions de l’Union européenne en faveur des droits des femmes. 

 2021 03 08 Coup de projecteur sur LACTION DE LUNION EUROPÉENNE EN FAVEUR DES FEMMES version réduite

Une stratégie en faveur de l'égalité femmes-hommes 2020-2025

Il y a un an, la Commission européenne présentait sa stratégie en faveur de l’égalité femmes-hommes 2020-2025. Cette stratégie inclut trois actions-clés :

  • lutte contre les violences sexistes : la Commission propose notamment “d’adopter des mesures juridiques pour criminaliser la violence à l’égard des femmes” ;
  • réduction des écarts de rémunération : la Commission souhaite s’appuyer sur la transparence des rémunérations pour atteindre une égalité de rémunération entre femmes et hommes en Europe ;
  • meilleure représentation des femmes dans les postes à haut niveaux et dans la sphère politique : la Commission va travailler pour l’adoption de la proposition concernant l’équilibre femmes-hommes dans les conseils d’administration, qui date de 2012.

Avec cette stratégie, la Commission souhaite également intégrer une perspective d’égalité de genre dans tous ses domaines d’action.

Un an après, la Commission avance sur ces actions clés.

Atteindre l'égalité de rémunération : les propositons de la Commission européenne.

«À travail égal, rémunération égale. Et pour parvenir à l'égalité de rémunération, il faut de la transparence." (Ursula von der Leyen, 2021)

Alors que les femmes dans l'Union européenne sont en moyenne payées 14% de moins que leurs homologues masculins, pour le même travail, la Commission européenne a présenté le 4 mars 2021 sa première proposition, afin d’agir en faveur de l’égalité de salaire.

Afin de réduire voire de faire disparaitre ces écarts, la Commission européenne a proposé des mesures pour plus de transparence. Concrètement, la rémunération devrait être communiquée aux demandeurs d’emploi. Les employé.e.s seraient en droit de connaître le niveau de rémunération de leurs collègues et les grandes entreprises auraient l’obligation de communiquer les écarts de salaire entre femmes et hommes. Cette proposition intègre également des mesures pour faciliter l’accès à la justice, en cas de discrimination.

Le Parlement européen et le Conseil doivent désormais voter cette directive. Si elle est adoptée, les Etats membres auront deux ans pour la mettre en place. 

Lutter contre les violences à l'égard des femmes : donnez votre avis !

Concernant la première action-clé, la lutte contre les violences à l’égard des femmes, une consultation est en cours. Cette consultation “Lutter contre les violences sexistes - protéger les victimes et punir les auteurs” vise à :

  • recueillir l’avis du public sur les mesures prises par les Etats membres ;
  • aiguiller le travail législatif de la Commission européenne.

Elle concerne “toute violence qui vise une femme parce qu’elle est une femme”. Ceci inclut la violence domestique,  les agressions sexuelles, le viol.

Cette consultation est ouverte jusqu’au 10 mai 2021. Elle est accessible ici

Au Parlement européen, les député.e.s se saississent des questions d'égalité des genres.

Au Parlement européen, une commission parlementaire est dédiée à ces questions. Il s’agit de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres. Dernièrement, la commission a travaillé sur les effets de la pandémie sur les femmes, et s’est prononcée sur les atteintes au droit à l’interruption volontaire de grossesse en Pologne.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette commission ici, ou encore suivre leurs travaux sur la page Facebook de la commission.

L'Institut européen pour l'égalité des genres (EIGE)

 En parallèle de ce travail législatif, une agence européenne est spécifiquement dédiée à l’analyse et aux partages de données sur l’égalité de genre. il s’agit de l’Institut européen pour l’égalité de genre (EIGE). Basé à Vilnius (Lettonie), il produit chaque année un indice de l’égalité de genre, qui permet de visualiser la situation dans chaque Etat membre. Il favorise les comparaisons entre entre Etats et une appréciation de l’évolution de la situation en matière d’égalité femme-homme dans différents domaines. Vous trouverez ici la version 2020.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus, retrouvez le document "L'Action de l'Union européenne en faveur des femmes", réalisé par la Commission européenne consultable en ligne mais aussi dans nos locaux. Vous pouvez en voir la première page en illustration de cet article.

© Union européenne, 2020

© iStock

loader

Newsletter