1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 27 février au 05 mars 2021

Du 27 février au 05 mars 2021 | Protection et information des consommateurs, réunion du groupe de travail de contrôle de Frontex et Union de l'égalité sont au programme de cette semaine en Europe.

UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 02 27 03 05

Lundi 1er mars 2021 : L’étiquette énergie fait peau neuve !

L’étiquette énergie a été créée en 1996 et permet d’indiquer le niveau de consommation énergétique des appareils électroménagers. En 25 ans, les appareils sont devenus de plus en plus performants, ce qui a conduit à l’ajout de catégorie A+, A++... pas toujours facile dans ces conditions, de savoir quel modèle de réfrigérateur ou de lave-linge est le plus efficace. Alors l’étiquette a été modifiée. Elle classe de nouveau les appareils de A à G et un QR code sera ajouté sur les étiquettes.

L’étiquette énergie concerne les lave-vaisselles, lave-linge, réfrigérateurs et congélateurs, ampoules et téléviseurs et écrans.

Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur l'étiquette énergie sur le site de l'ADEME.

Pour en savoir plus sur la métamorphose de l'étiquette énergie.

 

Mardi 02 mars 2021 : Protection des consommateurs : publication du rapport annuel Safety Gate.

La Commission européenne a publié le 02 mars 2021 son rapport annuel de la «Safety Gate» le système d'alerte rapide de l'Union européenne pour les articles et les produits non alimentaires dangereux. Il a été créé en 2003, par la directive sur la sécurité générale des produits. Les informations contenues dans le système sont fournies par les autorités nationales des pays de l'Union européenne.

Le système diffuse rapidement des alertes sur les produits dangereux non alimentaires au sein du réseau des autorités de sécurité des produits. Une quarantaine d'alertes sont notifiées par les autorités nationales chaque semaine. Le comité publie un résumé quotidien de chacune de ces alertes sur son site Internet Security Portal, ainsi qu'une liste hebdomadaire d'alertes en 25 langues.

Le rapport montre l'augmentation notable annuelle des produits classés dangereux pour les consommateurs européens, pour l'année 2020, 5 377 mesures, contre 4 477 en 2019. En 2020, 9 % des alertes émises concernaient des produits liés au COVID-19, principalement des masques qui étaient censés protéger mais ne le faisaient pas. Parmi les autres produits dangereux liés au COVID-19 notifiés dans la «Safety Gate» figuraient par exemple des désinfectants contenant des substances chimiques toxiques, comme du méthanol, qui peut entraîner la cécité, voire la mort en cas d'ingestion.

Pour aller plus loin, retrouvez cet article de la RTBF.

 

Jeudi 04 mars 2021 : Première réunion de travail du groupe de travail de contrôle de Frontex du Parlement européen

Ces derniers mois, l’Agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes (Frontex) fait l’objet de plusieurs critiques et d’une enquête de l’Office européen de lutte antifraude. Dans ce contexte, la commission libertés civiles, justices et affaires intérieures du Parlement européen a voté le 29 janvier la création d’un groupe de travail de contrôle de Frontex

Ce groupe, constitué de 14 membres (2 eurodéputés de chaque groupe politique) s’est réuni ce jeudi avec Ylva Johansson, Commissaire aux affaires intérieures et Fabrice Leggeri, directeur exécutif de l'agence. 

Au cours des prochains moins, le groupe enquêtera notamment sur les soupçons de violations des droits fondamentaux.

Vous pouvez retrouver le débat ici.

Pour en savoir plus sur les critiques vis-à-vis de Frontex, consultez la revue de presse du 13 janvier 2021 de Toute l'europe.

 

Jeudi 04 mars 2021 : la Commission présente sa nouvelle stratégie en faveur des droits des personnes handicapées.

Cette stratégie, qui ira de 2021 à 2030, s’articule autour de trois thématiques : accès aux droits des personnes handicapées, autonomie et non-discrimination et égalité des chances.

Concrètement, cette stratégie propose la mise en place d’une carte européenne du handicap d’ici fin 2023, afin d’assurer la reconnaissance du statut de personnes handicapées dans chaque Etat membre. La Commission élaborera également des orientations pour favoriser l’autonomie des personnes. En 2022, sera lancé AccessibleEU, un centre de ressources européens pour constituer une base de connaissances en matière d’accessibilité, et ce, dans tous les secteurs.

Cette stratégie s’intègre dans l’Union de l’égalité et contribue à la mise en oeuvre du socle européen des droits fondamentaux. 

Pour en savoir plus.

 

 

 

Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter