1 semaine en Europe, spécial jeunes | Du 13 au 19 février 2021

Du 13 au 19 février 2021 | Cette semaine, l’association accueillait Chloé, qui se demandait ce que l’Union européenne fait pour les jeunes. On vous propose donc une présentation des dispositifs principaux et des ressources pour aller plus loin.

UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 02 13 19

L’Europe s’engage pour le développement des compétences grâce à Erasmus+... mais pas seulement !

Si le programme Erasmus+ n’est pas que pour les jeunes, il offre de nombreuses possibilités aux jeunes. Echanges de jeunes, stages professionnels pour les lycéens, possibilité d’études pendant un ou deux semestres dans une université partenaire, stage à l’étranger en période post-bac… Ce dispositif offre à la fois des aides financières, sous forme de bourses forfaitaires, mais assurer aussi une reconnaissance de la mobilité dans le parcours.

Pour les jeunes en Région Grand Est, le Centre d’Aide à la Mobilité Transfrontalière, projet INTERREG auquel est associé la DAREIC, permet de partir en stage en Allemagne. Il n'y a pas qu'Erasmus+ pour se former à l'étranger !

L’Europe s’engage pour l’engagement des jeunes grâce au Corps Européen de Solidarité !

Créé en 2018, ce programme regroupe les différents moyens offerts aux jeunes pour s’engager facilement, que ce soit localement, ou en partant en volontariat pour quelques semaines ou plusieurs mois en Europe.

L’Europe s’engage pour l’emploi des jeunes grâce à la garantie européenne pour la jeunesse !

En 2013, la Commission européenne a demandé aux Etats membres d’agir pour lutter contre le chômage des jeunes et d’aider les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation de bénéficier d’un parcours d’insertion professionnelle. 

En France, cela s’est concrétisé par la mise en place de la garantie jeunes. Initialement destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, le dispositif est désormais étendu aux jeunes jusqu’à 29 ans. La garantie jeune propose une aide à la réinsertion, par un accompagnement collectif et personnalisé, des temps d’immersion. Les jeunes perçoivent une indemnité mensuelle. 

Entre 2014 et 2020, le Fonds Social Européen et l’Initiative pour l’emploi des Jeunes ont financé ce dispositif à hauteur de 620 millions d’euros. C’est le Fonds Social Européen + qui assurera une partie des financements à partir de 2021

Des ressources pour en savoir plus

Pour retrouver toutes les possibilités offertes aux jeunes, le Portail européen de la jeunesse est le site où se connecter. Il recense les dispositifs, les concours, mais aussi les enquêtes où vous pouvez prendre la parole.

Partir à l'étranger, à quoi ça sert ? Comment faire ? Le site Génerations Erasmus présente les possibilités et laisse la parole à des jeunes et moins jeunes qui sont partis pendant leurs études, pour un stage, en volontariat.

 

 

Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter