1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 23 au 29 janvier 2021

Du 23 au 29 janvier 2021 | Pour cette dernière semaine de janvier, retour sur les problèmes d'approvisionnement de vaccins et les propositions pour les voyageurs internationaux. Retenons aussi de cette semaine la diplomatie énergétique du Conseil de l’Union européenne et les changements politiques dans plusieurs Etats. 

UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 01 sem4

Lundi 25 janvier 2021 : Conseil des Ministres des Affaires étrangères

Les Ministres des affaires étrangères des Etats membres de l'UE ont abordé de nombreux points lors du Conseil de ce lundi : relations avec les Etats-Unis suite à l’investiture de Joe Biden, relations avec la Turquie, détention d’Alexei Navalny en Russie, partage des vaccins…

Le Pacte vert a également fait l’objet d’une discussion. Plus précisémment, le Conseil a adopté des conclusions intitulées “Diplomatie climatique et énergétique - Mise en œuvre de la dimension extérieure du pacte vert pour l'Europe". Ces conclusions mettent en avant la nécessité d’une action collective pour atteindre les objectifs du Pacte vert européen et d’une transition écologique mondiale. L’Union européenne continuera de mobiliser des fonds en faveur de la lutte contre le changement climatique, eagira en faveur de la transition énergétique. 

Retrouver les résultats du Conseil des affaires étrangères ici.

Lundi 25 janvier 2021 : la Commission propose de nouvelles mesures à destination des voyageurs venant dans l’Union européenne

Alors que la situation sanitaire se détériore et que les variants du COVID-19 inquiètent, la Commission européenne propose de nouvelles mesures pour les voyageurs internationaux se rendant dans l’Union européenne.

Celles-ci prévoient que les voyageurs doivent disposer d’un test PCR négatif daté de moins de 72h et que des mesures de quatorzaine peuvent être appliquées. Les voyageurs en provenance de zones où des variants circulent activement peuvent se voir appliqués des mesures supplémentaires. La Commission européenne propose également la mise en place d’un formulaire de suivi des passagers. 

Retrouvez les propositions de la Commission européenne.

Vendredi 29 janvier 2021 : AstraZeneca sur le fil

Alors que l’Agence européenne des médicaments doit se prononcer aujourd’hui sur l’autorisation du vaccin produit par AstraZeneca alors que le groupe pharmaceutique a déjà annoncé ne pas pouvoir fournir les doses prévues aux Etats membres de l’Union européenne. Suite à cette annonce, la Commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides, soutenue par les 27 Etats membres, est entrée en pourparlers avec le groupe pharmaceutique. 

L’Union européenne avait négocié un contrat d’achat anticipé avec le groupe pharmaceutique, contrat qui est entré en vigueur le 27 août.

Pour en savoir plus et comprendre les enjeux géopolitiques qui y sont liés, retrouvez la newsletter de Toute l’Europe.

Du 24 au 26 janvier 2021 : du nouveau dans les gouvernements européens

Dimanche 24 janvier 2021, malgré le confinement, les Portugais ont réélu Marcelo Rebelo de Sousa (centre+droit), Président sortant, avec 60,7% des voix. Cette élection a également été marquée par une forte abstention (près de 60%) et un score important pour le parti d'extrême-droite, Chega, qui a obtenu 12% des voix.

En Estonie, mardi 26 janvier, la Présidente Kersti Kaljulaid a nommé Kaja Kallas Première ministre. Cette dernière prend la tête d’une nouvelle coalition entre les centristes et les libéraux (dont elle fait partie).

A l’inverse, ce même jour, Giuseppe Conte, Premier ministre italien, a remis sa démission au président de la République. Cette démission fait suite au retrait d’Italia Viva de la coalition au pouvoir. En l’absence d’une nouvelle coalition, des élections législatives anticipées pourraient être conduites. 

Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter