L'UE face au COVID - janvier 2021

Retour sur les actions de l'Union européenne et des Etats membres menées en janvier 2021 pour freiner la pandémie de coronavirus.

P047433 458492

© Union européenne, 2020

Début de la campagne de vaccination dans l’UE

Le 21 décembre 2020, l'Agence européenne des médicaments avait autorisé la mise sur le marché d'un premier vaccin contre la COVID-19, celui de BioNTech/Pfizer. Depuis début janvier, la Commission européenne a commandé 300 millions de doses supplémentaires de ce vaccin. Un second vaccin a également été autorisé par l'AEM, celui de Moderna. 

Cette semaine, ĺa Commission européenne a mené des discussions avec Valneva en vue de conclure l’achat de doses du vaccin produit. En parallèle, les campagnes de vaccination ont débuté dans les Etats membres.

Toute l'Europe vous propose une vue d'ensemble de la vaccination en Europe au 15 janvier 2021.

Une coordination renforcée des chefs d'Etat européens face au COVID-19

Face à la circulation active du coronavirus dans l’Union européenne et aux différents variants, les Chefs d’Etat et de gouvernement se sont réunis en visio-conférence le 21 janvier pour mieux coordonner leurs actions. Ils se sont accordés sur une reconnaissance des tests.

Si les frontières internes restent ouvertes, la Commission européenne a appelé à limiter les déplacements non essentiels et a proposé une cartographie plus fine, avec la création de zones “rouge foncé". 

Concernant les vaccins, un troisième devrait être mis sur le marché la semaine prochaine. Ursula von der Leyen a incité les Etats membres à accélérer lavaccination.

Les Chefs d’Etats ont également discuté d’un passeport vaccinal, souhaité par certains, et notamment de la reconnaissance de ces derniers entre Etats.

En savoir plus.

De nouvelles mesures à destination des voyageurs rejoingant l’UE

Alors que la situation sanitaire se détériore et que les variants du COVID-19 inquiètent, la Commission européenne a proposé de nouvelles mesures le 25 janvier pour les voyageurs internationaux se rendant dans l’Union européenne.

Celles-ci prévoient que les voyageurs doivent disposer d’un test PCR négatif daté de moins de 72h et que des mesures de quatorzaine peuvent être appliquées. Les voyageurs en provenance de zones où des variants circulent activement peuvent se voir appliqués des mesures supplémentaires. La Commission européenne propose également la mise en place d’un formulaire de suivi des passagers. 

Retrouvez les propositions de la Commission européenne. 

Vaccins : entre nouvelle autorisation et tensions

Alors que l’Agence européenne des médicaments doit se prononcer vendredi 29 janvier sur l’autorisation du vaccin produit par AstraZeneca alors que le groupe pharmaceutique a déjà annoncé ne pas pouvoir fournir les doses prévues aux Etats membres de l’Union européenne. Suite à cette annonce, la Commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides, soutenue par les 27 Etats membres, est entrée en pourparlers avec le groupe pharmaceutique. 

L’Union européenne avait négocié un contrat d’achat anticipé avec le groupe pharmaceutique, contrat qui est entré en vigueur le 27 août.

Pour en savoir plus et comprendre les enjeux géopolitiques qui y sont liés, retrouvez la newsletter de Toute l’Europe.

 

En savoir plus sur la vaccination dans l’UE

loader

Newsletter