Erasmus+ et Corps Européen de Solidarité : en route pour les 7 prochaines années

Le 11 décembre 2020, le trilogue, c'est à dire le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne, est parvenu à un accord sur les deux programmes européens phares en matière de formation et de jeunesse : ERASMUS+ et le Corps européen de Solidarité.

2020 10 Erasmus CES 2021 2027

ERASMUS+

Pour la période 2021-2027, le programme ERASMUS+ bénéficiera d'une enveloppe de plus de 26 milliards d'euros soit une hausse de près de 80% (2,2 milliards d'euros) par rapport à la programmation 2014-2020.

Quelques nouveautés intégrent le programme ERASMUS+ pour la période 2021-2027 :

  • Tout d'abord, il sera plus inclusif. Les Etats et la Commission devront élaborer un plan d'action pour identifier les obstacles et accroître la participation des publics plus éloignés.
  • Il sera plus vert : les projets devront prendre en compte l'action climatique.
  • Il concerna plus de personnes : enseignants en école maternelle, encadrants de clubs de sport, adultes suivant des cours du soir.
  • Enfin, certaines initiatives testées depuis 2018 seront pleinement intégrées au programme : DiscoverEU, les Centres d'excellence professionnelle et les Universités européennes.

Retrouvez le communiqué de presse du Parlement européen.

 

Le Corps Européen de Solidarité (CES)

Créé en 2018, ce programme, dédié à la solidarité, a déjà permis à 275 000 jeunes de s'engager dans un autre pays européen.

Pour la période 2021-2027, le programme bénéficiera d'1 milliard d'euros. Ce budget permettra à toujours plus de jeunes de s'engager dans des missions de solidarité. Nouveauté : le volontariat dans le cadre de l'aide humanitaire (EU Aid Volunteer) intègre le CES.

En plus du budget, le trilogue s'est accordé pour que le programme offre de meilleures conditions aux volontaires et aux groupes-cibles, en vérifiant notamment la qualité de l'accueil dans les structures.

Tout comme le programme ERASMUS+, les mobilités et projets financés par le CES devront aussi être plus inclusifs, plus verts et plus numériques.

Retrouvez le communiqué de presse du Parlement européen.

 

Pour en savoir plus :

 

loader

Newsletter