1 semaine en Europe, résumée en 3 actus | Du 21 au 27 novembre 2020

Du 21 au 27 novembre | On fait le bilan de la plénière au Parlement européen, un petit point sur le Brexit et une actu pour se rappeler que l’Europe agit près de chez vous.

UNE SEMAINE EN EUROPE nov. 20 4 semaine

Lundi 24 novembre : Les Restos du Coeur lancent leur campagne d’hiver avec le soutien de l’UE 

C’est au travers du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) que l’Union européenne soutient l’action des Restos du Coeur. Le FEAD permet à l’association de financer un peu plus d’un quart des repas qu’elle distribue. 

Le Secours Populaire Français, la Croix Rouge Française ou bien encore la Fédération Française des Banques Alimentaires bénéficient également du FEAD. Selon les données de la Commission européenne, "[e]n 2017, ce sont plus de 4 millions de Français démunis qui ont directement bénéficié du FEAD, qui a financé l'achat de 73 400 tonnes d'aide alimentaire."

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé ce lundi un message de solidarité et d’espoir à l’ensemble des associations engagées dans l’aide alimentaire.

 

Du 23 au 26 novembre 2020 : Les eurodéputés se retrouvent en plénière

Pendant 4 jours, les députés européens ont débattu de nombreux sujets.

  • Mardi, les députés ont adopté une résolution pour appeler la Commission et les Etats membres à mettre un terme au sans-abrisme d’ici à 2030. En 10 ans, le nombre de personnes sans-abri a augmenté de 70% dans l’Union européenne. Les députés souhaitent que des mesures soient prises. Le Parlement appelle la Commission européenne à soutenir les Etats membres, mobiliser des financements pour soutenir et réintégrer les sans-abris et présenter un cadre européen. Il demande également aux Etats membres de mettre en place un plan d’action. Cette résolution a été adopté à une large majorité.
  • Deuxième sujet clé de cette plénière: un marché unique plus durable. La résolution a été adoptée mercredi 25 novembre, par 395 voix pour, 94 contre et 207 abstentions. Plus précisément, cette résolution vise à encourager la réutilisation et la réparation des objets, en la rendant moins chère, en garantissant les pièces de remplacement. Un deuxième aspect de cette résolution est la lutte contre l’obsolescence programmée. Cette résolution appelle également au soutien des marchés de biens d’occasion ou encore à garantir que les arguments écologiques utilisés dans des publicités sont justes.
  • Mercredi encore, les députés ont débattu de la politique industrielle européenne. La Commission européenne l’avait présentée sa stratégie pour l'industrie en mars 2020. Les députés européens appellent maintenant la Commission à réviser cette stratégier pour y intégrer les effets de la pandémie et le lancement du plan de relance #NextGenerationEU. Les députes soulignent l'importance que cette nouvelle stratégie se concentre sur les petites et moyennes entreprises, qui représentent 99% des entreprises européennes et qu’une aide soit apportée pour aider les entreprises à assurer ces transitions. Ils suggèrent que la stratégie industrielle européenne devrait se découper en deux phases :
    • une première phase de relance pour maintenir le fonctionnement correct du marché unique, notamment en maintenant les emplois. 
    • une deuxième phase pour transformer l’industrie européenne pour lui permettre de répondre aux objectifs du Pacte vert et de faire face aux transitions écologique et numérique.
  • En plus de ces trois sujets, les députés ont également condamné les attaques contre des journalistes et des médias. Le Parlement européen a également appelé les Etats à résoudre le blocage sur le prochain cadre financier pluriannuel. Ils ont également débattus des droits des consommateurs et de la démocratie européenne. 

Retrouvez le résumé de la plénière en vidéo ici.

Pour en savoir plus sur le droit à la réparation, voici un article de Numerama.

Sur le sans-abrisme, voici un éclairage du Soir.

 

Mercredi 25 novembre 2020 : les négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni piétinent 

Le 31 décembre 2020 s’achèvera la période de transition pour le Royaume-Uni. Pendant cette période, qui a débuté à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le 31 janvier 2020, les règles de l'UE continuaient à y s’appliquer. Ce qui vient après fait l’objet d’intenses négociations depuis des mois mais la relation future est toujours incertaine. Alors que le Parlement européen devra ratifier l’éventuel accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, Ursula von der Leyen a présenté l’évolution des négociations ce mercredi. Si des progrès ont eu lieu, les points de blocage, tels que la pêche, ne sont pas résolus. Le Parlement européen est prêt à tenir une session extraordinaire fin décembre si nécessaire.

En attendant et peu importe l’issue, les relations euro-britanniques vont être bouleversées et il est nécessaire qu’entreprises et citoyens s’y préparent. Retrouver les liens importants ici.

En savoir plus, avec cet article d'Ouest-France

 

Ca s’est aussi passé cette semaine :  

25/11 : La Commission européenne a présenté ses propositions sur le partage et le stockage des données.  

Voir le résumé de l’Usine nouvelle.

25/11 : La Commission a dévoilé sa Stratégie pharmaceutique pour l’Europe.

Lire l’explication qu’en fait Les Echos.

25/11 : La Commission précise comment elle va promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la diplomatie européenne de 2020 à 2025.  

Découvrir ce plan d’actions.

 

Des questions sur l'actualité européenne ? Notre Centre d'Information Europe Direct Lorraine Grand Est y répond volontiers.
Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter