Juvenes Translatores : un jeune Lorrain vainqueur du concours européen de jeunes traducteurs
C'est un jeune lorrain : Florian Pesce qui est le gagnant français du concours Juvenes Translatores de cette année!
Élève au Lycée Notre-Dame-Saint-Joseph à Ville Epinal, il a traduit, du roumain vers le français, un texte racontant le séjour au Népal d'un étudiant en médecine participant à un programme de développement financé par l'Union européenne.
Il a démontré ses excellentes compétences de compréhension de sa langue maternelle et une parfaite maîtrise du français.
Organisé depuis 2007, le concours «Juvenes Translatores» («jeunes traducteurs» en latin) est une initiative de la Direction générale de la traduction (DGT) de la Commission européenne. Il encourage l’apprentissage des langues à l'école et permet aux jeunes la découverte du métier de traducteur. Il est ouvert aux élèves de l’enseignement secondaire âgés de 17 ans, nés en 1998 pour le concours organisé cette année, et se déroule au même moment dans tous les établissements tirés au sort à travers l'Union européenne.
Les lauréats du concours, accompagnés de leur enseignant et d'un parent, seront invités à Bruxelles du 13 au 15 avril prochain pour recevoir leur prix des mains de la vice-présidente de la Commission européenne, Mme Kristalina Georgieva.