D'où provient le budget de l'UE ?
Comment est financée l'Union européenne ? d'où provient son budget ? Une petite partie vient des pays membres, oui, mais pas uniquement. L'UE tire majoritairement ses revenus des droits à l'importation de produits provenant de l'extérieur, ainsi que des amendes imposées aux entreprises qui enfreignent la législation européenne.
Les recettes proviennent des trois grandes sources suivantes:
- une faible part (environ 0,7 % en moyenne) du revenu national brut de chaque pays membre de l'UE. Par principes de solidarité et de capacité financière, tous les pays ne contrinueront pas de la même façon à ce budget;
- un pourcentage (environ 0,3 % en moyenne) de l'assiette de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) harmonisée de chaque pays;
- la plus grande part des droits à l'importation de produits provenant de l'extérieur de l'UE.
Enfin viennent d'autres sources plus minimes comme l'impôt sur le revenu du personnel des institutions européennes, les contributions de pays non membres à certains programmes européens, ainsi que les amendes infligées aux entreprises qui violent la réglementation européenne.
Le budget est déterminé plusieurs années à l'avance, il est proposé par la Commission européenne puis soumis aux votes du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne pour être validé.
Pour la période 2014 - 2020, le budget de l'Union européenne est de 908,4 milliards d'euros.
Le budget de l'UE soutient la croissance et la création d'emplois. Il finance des investissements afin de diminuer les écarts économiques entre les différents pays et régions de l'UE. Il contribue également au développement des régions rurales d'Europe.
Vidéo "Dérouté par le budget européen?" EuroparlTV