Accessibilité des personnes handicapées en Europe

La Commission propose de rendre les produits et les services plus accessibles aux personnes handicapées.


Environ 80 millions de personnes dans l’Union européenne sont atteintes d’un handicap plus ou moins important. Eu égard au vieillissement de la population, ce chiffre devrait passer à 120 millions d’ici à 2020. L’accessibilité est une condition préalable à leur participation égale et active à la société.

Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré à ce propos: «Le fait d'avoir un handicap ne devrait pas empêcher une personne de participer pleinement à la société, pas plus que l'absence de règles communes au niveau de l'Union ne devrait constituer un obstacle aux échanges transfrontaliers de produits et services accessibles. Nous visons, au moyen de cet acte, à approfondir le marché intérieur et à exploiter son potentiel au profit à la fois des entreprises et des citoyens handicapés. En réalité, nous sommes tous susceptibles d'en bénéficier».

Grâce à l’acte législatif européen sur l'accessibilité, il sera plus facile pour les producteurs et les fournisseurs de services d’exporter des produits et services qui respectent les exigences de l’Union européenne, puisqu'ils ne devront pas s’adapter à des règles nationales différentes. Cela permettra, en particulier, d’aider les petites entreprises à tirer pleinement profit du marché de l’Union.

Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité sur le site de la Commission européenne.

loader

Newsletter