Projets européens en Lorraine : le Foyer Rural de Raon-sur-Plaine

Vos deux centres EUROPE DIRECT de Lorraine partent tous les mois à la rencontre des porteurs de projets européens du territoire. Ce mois-ci, nous vous proposons de vous rendre au foyer rural de Raon-lès-Leau, considéré comme le plus vieux de France.

Infographie 2024 09 Foyer Rural

Infographie

Télécharger l'infographie ici.

Infographie 2024 09 Foyer Rural info

Après plusieurs mois de fermeture pour des travaux de rénovation, le Foyer Rural a rouvert ses portes, permettant à l’association de reprendre ses activités. Les travaux ont permis de sécuriser et moderniser ce bâtiment centenaire, avec une seconde phase de travaux déjà en réflexion pour l’intérieur. L’inauguration du foyer a eu lieu en présence de plusieurs élus locaux ainsi que d’un grand nombre d’adhérents.

Quels travaux ont été financés ?

Emmanuelle COLSON (Directrice Générale Adjointe, Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et Ville de Saint-Dié-des-Vosges) : « Le paquet travaux financés comprend :
- le financement de la mission MOE - OPC
- le désamiantage du bâtiment
- la mise aux normes d'assainissement du bâtiment,
- l'accessibilité PMR du foyer par l'entrée principale en construisant un parvis
- la reprise de la charpente/zinguerie et la consolidation de la structure du bâtiment
- la reprise de l'espace bar en intérieur pour améliorer le fonctionnement global du bâtiment. »

Jean-Charles PLOUSEAU, président du Foyer Rural : « Il a fallu procéder au désamiantage, après le long travail réalisé par les Compagnons en 1923, à l’évacuation des eaux usées, à la pose de lambrequins sur tout le pourtour alors qu’ils n’existaient que sur les pignons avant et arrière. Les corps de métiers sont représentés, ce samedi soir, avec la présence d’artisans dont des entreprises locales » précise le président qui fait remarquer le réaménagement du bar, espace plus vaste et fonctionnel où le bois prédomine.

Quels financements ?

Jean-Charles PLOUSEAU a tenu à remercier les institutions pour leur soutien financier, notamment l’Union européenne (60 %) et la Région Grand Est (40 %). La Communauté d’agglomération a pris en charge l’intégralité de l’étude préalable, essentielle pour garantir la pérennité de ce bâtiment centenaire. L’opération confiée à l’architecte Antoine Pagnoux (ASP Architecte) a été d’assainir le bâtiment avec une nouvelle toiture, une simplification de la charpente et un nouveau chaînage pour stabiliser les murs.

Une rénovation nécessaire

Emmanuelle COLSON : « A noter que ce foyer se trouve au fonds de la vallée de la Plaine dans un secteur relativement enclavé et rural. Il s'agit d'un lieu de vie essentiel pour les 3 communes les plus éloignées d'un centre bourg. »

Une phase 2 à venir ?

Jean-Charles PLOUSEAU : « Quant à la phase 2 qui concerne l’intérieur du bâtiment, la réflexion se poursuit, toujours avec Emmanuelle Colson, directrice adjointe et les trois maires de la haute vallée, Raon-lès-Leau, Raon sur Plaine et Luvigny pour que le projet soit aussi bien financé »

 

 

loader

Newsletter