Le Mois de l’Europe en Grand Est

Du 1er au 31 mai 2020,

le Conseil Régional Grand Est et les 4 Centres d'Information Europe Direct régionaux organisent

le Mois de l'Europe en Grand Est.

Bannière 1170x275 MAJ 2020

Cette année, la crise sanitaire déclenchée par le COVID-19 nous oblige à repenser le Mois de l’Europe en Grand Est. A l’heure où une solidarité européenne nouvelle se met en œuvre, le Mois de l’Europe reste un moment privilégié pour mettre en valeur ce que fait l’Europe au quotidien et ce qui nous lie les uns aux autres à travers le continent.

La région Grand Est et les Centres d’Information Europe Direct ont donc tenu à adapter leurs actions au contexte actuel. Ainsi, nous vous proposerons des contenus, actions et événements virtuels de qualité pour (re-)découvrir l’Europe et ses réalisations près de chez nous.

Un Mois de l’Europe virtuel sur les réseaux sociaux

Les quatre Centre d’Information Europe Direct implantés en Grand Est s’associent et vous proposent une programmation quotidienne spéciale #MoisdelEurope sur les réseaux sociaux. Au programme : des jeux, de l’information, des exemples de projets, des témoignages et des vidéos sur l’Europe et l’Union européenne.

CRISTEEL, qui porte le CIED Lorraine Grand Est, participe pleinement à cette action. Nous vous invitons donc à nous suivre sur Facebook et Twitter pour ne pas la rater !

fb logotwiiter logo2

La Région Grand Est alimentera le site grandest.fr/moiseurope2020 et la page Facebook Europe en Grand Est.

Le site JeunEst à l’heure européenne

La Région Grand Est et ses partenaires engagés dans les relations européennes partageront tous les jours des témoignages et conseils pour les jeunes sur le site Jeun'Est. La mobilité européenne sera mise à l’honneur avec de nombreuses vidéos où de jeunes étudiants, lycéens ou apprentis vous raconteront leur expérience à l’étranger.

Célébrer les 70 ans de la Déclaration Schuman

Et si vous participiez activement au Mois de l’Europe ? Nous vous invitons en effet à réécrire la Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950. Ce texte fondateur jeta les bases de l’Union européenne. Pour en savoir plus, lisez notre article intitulé « Le Discours de Robert Schuman fête ses 70 ans : réécrivons-le ensemble ! ».

Fêter le 9 mai et penser l’après-Covid

Nous vous donnons avant tout rendez-vous samedi 9 mai 2020 sur Facebook et Twitter pour fêter la Journée de l’Europe et les 70 ans de la Déclaration de Robert Schuman ! Voici le programme que nous vous réservons avec les CIED de Reims, Colombey et Strasbourg et la Représentation de la Commission européenne en France :

CT CRISTEEL 2020 05 09 Programme 9 mai

Une action spéciale de la Ville de Nancy

La Ville de Nancy, avec qui nous aurions dû célébrer le Mai de l’Europe, souhaite faire résonner l’Ode à la joie dans ses rues le 9 mai 2020, à 18h00. La mairie vous invite donc à chanter/jouer/diffuser/danser l'hymne européen depuis vos fenêtres et balcons. Dans cette perspective, vous trouverez toutes les modalités pratiques en cliquant ici.

loader

Newsletter