Application de la politique environnementale dans les Etats membres de l’UE

environnmentEn avril 2019, la Commission européenne a présenté le dernier rapport de la mise en œuvre de la politique environnementale. La mise en place de cette politique vise la préservation de l'environnement et une bonne gestion du patrimoine naturel et de la biodiversité dans tous les Etats membres de l’UE. Trois ans après le lancement de cette initiative, la Commission publie son rapport. En voici un résumé.

Dans l’objectif de construire une Europe saine, dans laquelle les citoyens puissent respirer un air pur, les Etats membres de l’Union européenne s’efforcent à réduire leurs émissions de particules, et d’oxydes d’azote dans l’air. Actuellement, dans 18 pays membre de l’Union européenne, le taux d’émission d’oxydes d’azote reste encore considérable. Il est nécessaire, voir cruciale que 15 pays de l’Union européenne réduisent leurs émissions de particules dans l’air. C’est dans ce contexte qu’un dialogue sur l’air pur a été entamé avec plusieurs pays membres de l’Union européenne.


Dans le domaine de l’économie, la politique visant à promouvoir l’économie circulaire a été renforcée. Néanmoins, la gestion des déchets reste pour tous les Etats un défi important. Pour le moment, cinq pays ont déjà atteints leurs objectifs de recyclages, neufs sont sur le point d’y parvenir et les 14 autres n'y parviendront probablement pas.


L'eau étant un élément indispensable à toute forme de vie sur la terre, il paraît crucial de veiller à la pérennisation de cette ressource. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des investissements importants nécessitant des fonds importants. Car, pour les Etats membres de l’Union européenne, il reste encore beaucoup d’actions à mener pour que les objectifs définis dans les directives sur l’eau soient atteints. Et dans plusieurs Etats membres, les eaux urbaines résiduelles ne font pas l’objet d’un traitement.


Le réseau Natura 2000 continue de s’étendre que se soit sur la terre ou sur les mers. L'Union européenne a en effet dépassé son objectif visant à classer 10% de ses zones côtières et marines en tant que zones protégées d'ici à 2020. Toutefois, il faut noter que dans de nombreux Etats, des efforts considérables restent à faire en vue de la clôture du réseau Natura 2000 et de l’entretient de ses sites.


Dans le domaine climatique, Les Etats ont évolué dans la mise en place de la législation climatique de l’Union européenne. Dans l’objectif de respecter les engagements, les Etats doivent multiplier les actions en faveur du climat. Il est possible que les objectifs fixés pour 2020 soient atteints.

Globalement, les États membres ont un potentiel énorme pour améliorer leurs performances environnementales en apprenant les uns des autres. Afin de développer ce potentiel, un nouvel outil a été mis en place : le programme d’apprentissage par les pairs. Les Etats peuvent ainsi profiter de l’expérience de leur pair d’une autre région pour améliorer leur application de la politique environnementale.

Des rapports ont été publiés sur chaque pays de l'Union européenne.

loader

Newsletter