Présidence autrichienne: les points notables

Si le bilan écologique de l’Autriche en tant que présidente du Conseil de l’UE est mitigé, elle a permis d’arriver à de nombreux accords dans d’autres domaines: transport routier, l'énergie ou le numérique.

austria UE flag

La présidence autrichienne a eu le mérite de contribuer à maintenir les Etats membres unis, afin de parvenir à des accords sur le transport routier, les émissions de CO2 des camions et des voitures, mais aussi sur le retrait des contenus terroristes en ligne, le recours aux preuves électroniques et la politique énergétique. Vienne a réussi à obtenir l’accord des 27 Etats sur le Brexit, point important durant sa présidence. Des avancées notables sont aussi intervenues sur le renforcement de l’union bancaire, sur les premiers approfondissements de la zone euro et sur le futur cadre budgétaire. La présidence autrichienne a par ailleurs été marquée par des avancées importantes sur la politique commune de défense, avec la mise place d’une protection des frontières extérieures. Cela s’est concrétisé par le renforcement de l’Agence européenne de garde-frontière et de garde-côtes (Frontex). Et, l’Autriche a mis en place une nouvelle dynamique de rapprochement de l’UE avec certains pays des Balkans occidentaux. Ces pays sont constitués des pays candidats notamment l’Albanie, l’ancienne république yougoslave de Macédoine, le Monténégro et la Serbie, et des potentiels pays candidats dont la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo.

A l'inverse, sur le sujet des migrations, malgré l'adoption de la directive sur le retour des migrants en situation irrégulière, la question sur la réforme de l’asile n’a pas été évoquée alors que c’est un thème qui devrait être au centre de la campagne électorale de l’Union européenne de mai 2019.

C'est désormais la Roumanie qui est présidente du Conseil de l'Union européenne. Vous pouvez retrouver les objectifs qu'elle s'est fixée ici.

loader

Newsletter